Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.
Le dernier Tour de France de Lance Armstrong
C’est par quelques mots postés sur son compte Twitter que Lance Armstrong (RadioShack) communique l’information : « oui, ce sera mon dernier Tour de France ». Le 28 juin, les choses sont claires. Le Texan abordera à 38 ans son ultime Grande Boucle. 3ème du Tour de Luxembourg et 2ème du Tour de Suisse en juin, on attend une grande performance de sa part en juillet. Mais sa dernière exhibition sur les routes du Tour sera celle de trop. Bien que 4ème du prologue de Rotterdam, devant tous les favoris, Lance Armstrong subit un revers sur les pavés du Nord. Retardé par une crevaison à Wandignies, il perd 50 secondes sur Alberto Contador. Puis c’est la chute, peu avant le col de la Ramaz, dans la première grande étape alpestre. A la dérive, lâché mentalement, il rallie l’arrivée à Avoriaz avec un retard supérieur à onze minutes. Il perd tout espoir de bien faire au classement général (23ème à Paris). Il réservera son dernier baroud d’honneur à la première étape du Tourmalet mais sera battu à Pau, 6ème. Il gagnera le classement par équipes pour lot de consolation.
La France qui gagne sur le Tour de France
En juillet, le cyclisme français se porte mieux que jamais. Certes, il n’est pas encore là, le successeur à Bernard Hinault au palmarès du Tour de France. Les Français n’ont plus gagné la Grande Boucle depuis vingt-cinq ans mais ils gagnent des étapes. Et plus que d’ordinaire. Le Tour de France 2011 voit Sylvain Chavanel (Quick Step) lever les bras au terme de superbes raids vers Spa dans la troisième étape puis vers la Station des Rousses cinq jours plus tard. Le Poitevin enfile à chaque fois le Maillot Jaune, qu’il perd le lendemain sur les pavés du Nord puis dans les Alpes. La razzia tricolore se poursuit alors. Sandy Casar (FDJ) s’impose à Saint-Jean-de-Maurienne avant que les Français ne réalisent un vrai festival dans les Pyrénées. Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) gagne à Ax-3 Domaines, Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) l’emporte à Bagnères-de-Luchon, Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) triomphe à Pau. Les Français s’opposent en outre pour le gain du Maillot à Pois, qu’Anthony Charteau (Bbox Bouygues Telecom) décroche pour ramener à Paris.
Renshaw quitte le Tour… sur un coup de tête
Bourg-lès-Valence, jeudi 15 juillet, 11ème étape du Tour de France. La victoire du Britannique Mark Cavendish à Bourg-lès-Valence est entachée par une irrégularité de son poisson-pilote. Dans la lutte pour la première position à l’approche du rush massif, Mark Renshaw (Team HTC-Columbia) arrose de coups de casque le coureur qui évolue au coude à coude avec lui, Julian Dean. Trois coups de casque successifs viennent libérer la route à Mark Cavendish. Mark Renshaw s’occupe ensuite de Tyler Farrar, qu’il tasse contre les balustrades. Un criant manque de fair-play devant les caméras du monde entier qui lui valent un carton rouge immédiat. A l’arrivée, le poisson-pilote fournit une explication laissant à désirer. « C’était très dangereux. Julian Dean m’a poussé : ou je chutais ou je me penchais vers lui. » Mais les caméras sont témoins et la faute est flagrante. Mark Cavendish perd ici l’un de ses meilleurs atouts dans la préparation des sprints, ce qui ne l’empêchera pas de gagner d’autres étapes sur ce Tour.