Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.
Des soupçons sur le vélo de Fabian Cancellara
On est fin mai, début juin, lorsqu’un bruit ronflant devient de plus en plus assourdissant : Fabian Cancellara (Team Saxo Bank), pour gagner le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, aurait pu faire usage d’un vélo doté d’un petit moteur ! Un fantasme loufoque ou une incroyable supercherie, c’est la question qui anime la planète cycliste toute entière après des vidéos diffusées par l’ancien coureur Davide Cassani puis par nos confrères Patrick Chassé et Jacky Durand d’Eurosport, qui offrent une nouvelle lecture des succès remportés en avril par le champion suisse. Les soudains changements de vélos de Fabian Cancellara au Tour des Flandres comme sur Paris-Roubaix, qui avaient déjà attiré l’attention de tous, sont analysés avec minutie et révèlent des zones d’ombre que le Suisse et son entourage n’expliqueront jamais. La défense prône l’absurdité de telles allégations mais n’apporte pas des réponses à toutes les questions. Bien sûr, Fabian Cancellara apportera cette réponse sur le terrain en écrasant tout le monde sur les chronos du Tour de France puis du Championnat du Monde. N’empêche qu’un petit doute persistera.
L’Union Cycliste Internationale dépêche un scanner sur les courses
En réponse aux accusations de dopage mécanique formulées à l’encontre de Fabian Cancellara et dans le but de se prémunir face à un procédé qui pourrait fort bien rattraper le cyclisme, s’il ne l’a pas déjà fait, l’Union Cycliste Internationale trouve la parade. Désormais, un scanner vérifiera après la course que le vélo du vainqueur n’a pas fait l’objet de manipulations technologiques. Sa mise en place est réalisée sur le Tour de France. Sur chaque étape, sur le même principe que celui des contrôles antidopage, deux à quinze vélos seront choisis par le collège des commissaires. Au moment où les coureurs franchiront la ligne d’arrivée, des scellés sont posés sur les vélos des coureurs prédéterminés. Le staff des équipes a alors une demi-heure pour apporter les vélos afin qu’ils soient scannés au niveau de l’espace protocolaire. Les premiers vélos scannés à Rotterdam comprennent notamment ceux d’Andy Schleck, Lance Armstrong et Ivan Basso. Pour la petite histoire, celui de Fabian Cancellara fait aussi partie de la liste car le champion remporte le prologue.
Jour de grogne sur le Tour de France
Spa, lundi 5 juillet, 2ème étape du Tour de France. En direction de la station thermale de Spa, dans les Ardennes belges, la pluie rattrape le Tour de France 2010 pour la première fois. Les routes étroites de Liège-Bastogne-Liège en deviennent dangereuses, glissantes surtout, et on assiste à des chutes en cascade. Les favoris du Tour en font les frais, à commencer par Andy Schleck, bien sonné et dont on craint un instant l’abandon. Mais le Luxembourgeois repart, les coureurs piégés réintègrent le peloton morcelé après de longs kilomètres de chasse, et le Maillot Jaune Fabian Cancellara finit par décréter que les coureurs termineront au pas, histoire de marquer leur désapprobation avec les conditions dans lesquelles il leur faut courir. Seul Sylvain Chavanel, échappé depuis le matin, échappe à la neutralisation formulée par le peloton. Il remporte l’étape avec près de quatre minutes d’avance sur un paquet qui termine compact. Il n’y aura pas de sprint pour les places d’honneur à l’arrivée, pas plus que de points mis en jeu dans la lutte pour le Maillot Vert.