Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.
Thomas Voeckler sacré champion de France
Chantonnay, dimanche 27 juin, Championnat de France. Sur leurs terres vendéennes et tandis que Jean-René Bernaudeau se bat pour tenter de trouver un repreneur à sa formation, ce qu’il ne parviendra à faire qu’à la toute dernière minute, on y reviendra, les Bbox Bouygues Telecom sont les favoris du Championnat de France. A leur tête, l’Alsacien Thomas Voeckler fait figure de capitaine de route. Aussi, après plusieurs tentatives avortées de ses coéquipiers, l’ancien champion de France prend ses responsabilités à la fin du quinzième tour Il s’échappe sur le difficile circuit de Chantonnay en compagnie du robuste Christophe Le Mével (Française des Jeux). Les deux coureurs les plus costauds de ce Championnat de France font imploser le petit groupe au sein duquel ils évoluaient. Bien que longtemps sous la menace d’un retour de quelques poursuivants, les deux hommes vont finalement disposer d’une demi-minute à l’arrivée pour s’expliquer au sprint pour le titre national. Six ans après une première victoire, Thomas Voeckler reconquiert le maillot tricolore.
Accidenté à Liège, Sylvain Chavanel retrouve des ailes à Spa
La saison 2010 de Sylvain Chavanel (Quick Step) aurait pu s’arrêter là, sous la flamme rouge de Liège-Bastogne-Liège. Un an après les belles performances qu’il avait signées sur les classiques flandriennes, le champion français court en second rideau sur les classiques de printemps. Et sa participation à la Doyenne tourne court à un kilomètre de l’arrivée, lorsqu’il est accroché par la voiture d’une équipe adverse alors qu’il tentait de revenir sur le peloton. Il chute violemment, se casse une dent, se blesse à la pommette droite et souffre surtout d’une fracture à la base du crâne. Il s’en tire bien, mais Sylvain Chavanel n’est pas passé loin du drame. Aussi, sa préparation s’en retrouve perturbée. De retour à la compétition deux mois plus tard au Tour de Suisse, il enchaîne avec le Tour de France. Et sa fraîcheur va lui permettre d’aller chercher deux prodigieuses victoires à Spa et aux Rousses, en plus du port du Maillot Jaune, qu’il obtient à ces deux occasions et défendra sur les pavés du Nord puis dans les Alpes. Des images qui resteront gravées dans la carrière du coureur.
Une chute spectaculaire au Tour de Suisse
Wettingen, mardi 15 juin, 4ème étape du Tour de Suisse. Tout au long d’une saison, on voit passer quelques chutes sous nos yeux. Certaines plus marquantes que d’autres, plus spectaculaires aussi, quand bien même ce ne sont pas les plus traumatisantes qui provoquent le plus de dégâts. Pourtant, l’image d’un peloton tout entier qui s’affale à l’arrivée de la quatrième étape du Tour de Suisse restera dans les annales. Les meilleurs sprinteurs sont engagés tête la première vers la ligne d’arrivée. Mark Cavendish et Heinrich Haussler sont au coude à coude pour la victoire quand le Britannique dévie légèrement sa trajectoire et s’en va télescoper l’Allemand. Le choc est brutal. L’équilibre perdu, les deux coureurs s’effondrent en plein milieu de la chaussée, entraînant tous ceux qui les suivent dans leur malheur. Passé le long des barrières, Alessandro Petacchi s’en va chercher la victoire d’étape. Le plus touché par la chute collective sera Arnaud Coyot, hospitalisé avec une fracture du radius et du scaphoïde. Heinrich Haussler ne parviendra plus à briller en 2010.