Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.
Arnaud Jouffroy sacré champion du monde sur tapis vert
Le samedi 30 janvier à Tabor, en République Tchèque, le Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross vient à peine de commencer que déjà trois coureurs polonais passent à l’action. Les frères Pawel et Kacper Szczepaniak (épaulés un instant par Marek Konwa) font la différence pour ne plus jamais être rejoints et truster les deux premières places de la course, devant le Français Arnaud Jouffroy. Personne n’attendait les deux Polonais à pareille fête. L’explication arrive un mois plus tard : les frères Szczepaniak étaient dopés à l’EPO recombinante. Rapidement, l’entourage des Szczepaniak reconnaît que les deux frères ont fait usage de dopage au cours de leur préparation. Même leurs dirigeants reconnaissent qu’ils avaient un doute sur leurs performances. Dès lors, les deux coureurs sont suspendus et surtout radiés du classement des Championnats du Monde Espoirs. Deux ans après son titre de champion du monde Juniors, le Français Arnaud Jouffroy hérite sur tapis vert du maillot de champion du monde Espoirs de cyclo-cross.
Zdenek Stybar écrase tout sur son passage
De toute sa vie, Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) n’avait jamais reçu pareille ovation. Sur le podium des Championnats du Monde de cyclo-cross, l’acclamation qui l’accompagne au moment où il se hisse sur la plus haute marche lui fait saisir la grandeur de la saison qu’il vient d’accomplir. Monté en pression progressivement, le coureur tchèque de 24 ans conquiert tout sur son passage : la Coupe du Monde, le SuperPrestige, le titre de numéro un mondial et bien sûr le Championnat du Monde. Médaillé d’argent en 2008 à Trévise derrière Lars Boom et en 2009 à Hoogerheide derrière Niels Albert, il est couronné à Tabor, sur ses terres enneigées. Sous les yeux de ses innombrables supporters, le champion tchèque tente de faire la différence dès le départ, mais il est victime d’un dérapage, doit déjà changer de vélo et remettre son combat à plus tard. Il tente sa chance un peu plus loin mais est à nouveau freiné dans son élan. A la troisième tentative, c’est la bonne. L’accélération qu’il porte est fatale à ses adversaires. Stybar s’en va conquérir le titre mondial.
Francis Mourey inégalable sur le circuit français
Sur le sol français, Francis Mourey (FDJ) reste inégalable. La fin de saison 2009 et le début de saison 2010 vont pourtant marquer une hausse du niveau de ses adversaires. A Liévin, début janvier, le Championnat de France revient une fois de plus au Franc-Comtois, mais c’est au sprint qu’il lui aura fallu vaincre un redoutable Steve Chainel, revenu sur lui à mi-course après que Mourey eut été victime d’une malencontreuse crevaison. Les deux hommes se retrouvent neuf mois plus tard à Saverne pour la première manche du Challenge National. Cette fois encore, Steve Chainel donne du fil à retordre à son illustre adversaire, mais pour la première fois il va parvenir à le battre au sprint. C’est un petit séisme sur le sol français, où Steve Chainel met fin à quatorze victoires ininterrompues de Francis Mourey au Challenge National. Mais le champion de France redresse la barre à Miramas comme à Saint-Jean-de-Monts pour s’octroyer un septième succès final au Challenge. En marge de cela, il obtient une formidable 2ème place à Igorre en Coupe du Monde. Plutôt prometteur avant le mois de janvier.