Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.
Eternelle Jeannie Longo
Chantonnay, jeudi 24 juin, Championnat de France CLM Dames. Inusable, impérissable, éternelle. Il faut bien le dire, après quinze années d’emploi, ces qualificatifs ont bien perdu de leur vigueur. Mais pas de leur sens. Ne nous reprochez pas un manque d’élégance si on vous donne son âge, voyez-y plutôt une forme de respect. Car à 52 ans, Jeannie Longo n’a rien perdu de son inaltérable talent. Les années passent et la Grenobloise reste. Toujours là, au sommet de son art. La passion et l’émotion toujours intactes. A Chantonnay, on joue pour elle la Marseillaise pour la cinquante-septième fois de sa carrière dans le cadre d’un Championnat de France. Sur un tracé de 24,7 kilomètres, elle ne permet à personne de venir lui contester un titre qu’elle possède depuis déjà plusieurs années. Edwige Pitel, 43 ans, termine à 1’19 », Christel Ferrier-Bruneau, 31 ans, finit à 1’31 ». Et Jeannie Longo a encore de beaux restes internationaux. A Geelong, aux Championnats du Monde chronométrés, elle terminera 5ème et ne manquera une place sur le podium que pour 28 secondes.
Lesueur apporte une nouvelle mélodie
Chantonnay, samedi 26 juin, Championnat de France Dames. Deux jours après la sempiternelle victoire de Jeannie Longo dans l’épreuve chronométrée, les filles ont une revanche à prendre sur le circuit des Championnats de France de Chantonnay, en Vendée. Une fois encore, elles ont été tenues en échec par leur illustre aînée. Et une fois encore, c’est l’absence de succession que l’on déplore. Alors les plus jeunes dynamitent la course. A moins de quatre tours de l’arrivée, le duel que se livrent les deux formations-phares de la course prend une nouvelle tournure avec l’échappée de Nadia Triquet-Claude (Vienne-Futuroscope) et Mélodie Lesueur (ESGL 93-GSD Gestion). Ces deux-filles prennent rapidement une minute d’avance sur le peloton, régulièrement emmené par une Jeannie Longo en grande forme. Puis Mélodie Lesueur démarre dans la côte du Champ du Loup pour accomplir seule devant les derniers tours de circuit et devenir championne de France à 20 ans et alors qu’elle est encore Espoirs. Amélie Rivat et Longo complètent le podium.
Le contrat de la FDJ lui aussi prolongé
Vendredi 25 juin. Décidément, les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le cyclisme français en cette année 2010. Après Cofidis, qui a décidé en mars de repartir pour deux saisons supplémentaires, c’est la Française des Jeux qui éclaircit son avenir en juin en choisissant de rester dans le cyclisme les saisons prochaines. La société de jeux française fait savoir qu’elle poursuivra son engagement dans le cyclisme les quatre prochaines années. Elle sera ainsi présente dans les pelotons jusqu’à la fin de la saison 2014, elle qui avait fait son arrivée dans le cyclisme en 1997, au même moment que la Cofidis. Ce sont d’excellentes nouvelles pour le cyclisme français, qui verra en outre, en fin de saison, Jean-René Bernaudeau relever le défi de sauver son équipe Bbox Bouygues Telecom, reprise par Europcar. Mais on aura l’occasion d’y revenir.