Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.
Evans et Righi en viennent aux mains
Porto Recanati, jeudi 20 mai, 12ème étape du Giro. En plein cœur d’un Giro rocambolesque, le champion du monde Cadel Evans (BMC Racing Team) est toujours en lice pour le Maillot Rose. La course est folle et jamais les favoris ne s’épargnent. Aussi, c’est à la faveur d’une petite côte que la grande bagarre est à nouveau déclarée à moins de 15 kilomètres de l’arrivée de la 12ème étape. Basso, Vinokourov, Nibali, Cunego, Pozzato, Scarponi (et les Français Pineau et Voeckler) se font la belle. Cadel Evans est piégé comme un débutant et tente d’organiser la poursuite mais la collaboration des hommes de tête est telle que le groupe possède déjà trop d’avance. En outre, Daniele Righi (Lampre-Farnese Vini) vient désorganiser les poursuiteurs pour favoriser la fugue de son leader Cunego. Ce n’est pas du goût de Cadel Evans, qui monte à la hauteur de l’Italien et échange avec lui quelques gestes musclés. Le lendemain, les deux coureurs viendront se saluer en guise d’excuses.
Floyd Landis tombe le masque
Jeudi 20 mai. Floyd Landis avait déboursé plus de deux millions de dollars pour assumer sa défense et tâcher de conserver son titre de vainqueur du Tour de France 2006 après son contrôle antidopage positif à la testostérone. Au mois de mai, il décide soudain de faire volte-face et d’alléger sa trop lourde conscience. Dans une série d’emails adressés au monde entier, l’Américain confirme avoir eu recours au dopage systématique tout au long de sa carrière. Et il épingle déjà tous ses anciens coéquipiers, Lance Armstrong compris, ce qui va donner lieu à l’ouverture d’une enquête aux Etats-Unis. « Je veux laver ma conscience, annonce Floyd Landis. Je ne veux plus faire partie de ce problème. J’ai désormais l’avantage du recul et d’une perspective différente. Alors oui, j’ai fait des erreurs. Mais je ne me sens pas coupable. J’ai fait ce que j’avais à faire parce que c’est ce que nous faisions tous. Après dix ans de dur labeur, il me fallait faire un choix, et j’ai pris cette décision pour franchir l’étape suivante. Je me suis dit fais-le et tu verras si ça t’aide à gagner. »
Alejandro Valverde suspendu
Lundi 31 mai. L’affaire aura longtemps traîné, pourrissant petit à petit le coureur et son univers. Et enfin, une mesure est prise. Fin mai, Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) est reconnu coupable de tricherie aux yeux du Tribunal Arbitral du Sport, qui proclame une suspension de deux ans à l’encontre de l’Espagnol. Le TAS met ainsi fin à une attente insoutenable, tant la lenteur de la procédure engagée après l’affaire Puerto en 2006 aura dérangé. Alejandro Valverde est donc suspendu, mais cette suspension de deux ans prend effet à compter du 1er janvier. En d’autres termes, tous les résultats obtenus par l’Espagnol depuis le début de la saison (1er du Tour Méditerranéen et du Tour de Romandie, 2ème de Paris-Nice et du Tour du Pays Basque, 3ème de Liège-Bastogne-Liège) sont annulés. Alejandro Vaverde fera recours auprès de tribunaux civils helvétiques mais tous ses recours resteront sans suite. Le coureur espagnol sera contrait d’attendre 2012 pour retrouver l’autorisation de participer à une compétition.