Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.
Samuel Dumoulin emprunte des raccourcis
Alès, samedi 6 février, 4ème étape de l’Etoile de Bessèges. Le Français du début de saison, c’est Samuel Dumoulin (Cofidis). Six victoires dans les premières semaines de compétition et un succès qui lui est retiré pour avoir emprunté un raccourci ! En fait, le sprinteur lyonnais a mal étudié son road-book à l’arrivée de la quatrième étape de l’Etoile de Bessèges à Alès. Le livre de route stipule bien que le rond-point placé dans le final doit impérativement être pris par le côté droit. Samuel Dumoulin n’y a pas prêté attention. Dans le final, il vire à gauche, surprend évidemment tout le peloton, s’octroie un avantage certain et coupe la ligne en solitaire sans s’être rendu compte de sa faute. Derrière lui, les sprinteurs ont joué le jeu et strictement respecté l’itinéraire. Arnaud Molmy (Roubaix Lille Métropole) ne se laisse pas tromper. Il règle le sprint du peloton et lève déjà les bras avant le déclassement de Samuel Dumoulin. Ce dernier prendra sa revanche le lendemain en s’octroyant la cinquième étape pour remporter du même coup le classement général de l’Etoile de Bessèges !
Ca commence mal pour Joaquim Rodriguez
Calpe, dimanche 10 janvier, stage du Team Katusha. Le Catalan Joaquim Rodriguez (Team Katusha) va être l’un des grands protagonistes de la saison 2010, sacré numéro un mondial de la régularité à l’issue de la saison. Et pourtant, son année commence dans la douleur. Sa première prise de contact avec ses nouveaux coéquipiers de Katusha tourne court. Dans un virage, l’Espagnol dérape sur des morceaux de verre jonchés sur la route, un pneu éclate et le coureur s’affale dans les débris coupants. Deux profondes coupures cisaillent sa fesse et sa cuisse. Au bord de l’évanouissement, Joaquim Rodriguez est évacué à l’hôpital pour se faire poser quinze points de suture. Le vélo lui est proscrit durant une dizaine de jours mais Joaquim Rodriguez remonte rapidement sur la selle. En dépit des mauvaises circonstances dans lesquelles elle commence, sa saison 2010 va être éblouissante : 1er du Tour de Catalogne, 2ème de la Flèche Wallonne, 3ème du Tour du Pays Basque, 4ème du Tour d’Espagne, 5ème de la Clasica San Sebastian, 6ème de Paris-Nice, 8ème du Tour de France et 9ème du Tour de Suisse.
Les nouvelles couleurs des Bleus
Bagnères-de-Luchon, dimanche 21 février, Congrès National de la Fédération Française de Cyclisme. L’arrivée d’un nouvel équipementier textile pour la Fédération Française de Cyclisme implique la conception de nouvelles combinaisons pour les titulaires en équipe de France. La marque Bio-Racer présente un maillot bleu plus sombre barré des trois bandes tricolores, lequel est inauguré par les pistards de l’équipe de France aux Championnats du Monde de Copenhague fin mars. Sacrée dans le scratch féminin, Pascale Jeuland est la première Française à triompher avec le nouveau maillot de l’équipe nationale, imitée deux jours plus tard par Grégory Baugé en vitesse individuelle. Tout au long de l’année, les Bleus ne vont cesser de faire honneur à leurs nouvelles couleurs, dans toutes les disciplines et toutes les catégories.