Jordan, le Roc d’Azur se tenait le week-end dernier. Comment s’est-il déroulé pour toi ?
Avant toute chose, j’ai voulu profiter du week-end. Disons que la course était un plus et j’ai pu profiter de l’ambiance sur la course reine le dimanche. J’ai passé du bon temps avec mes proches, c’est bien pour clôturer la saison. Je suis aussi allé voir tous mes partenaires cette saison pour les remercier de cette année.

Le Roc était pour toi plus important en coulisses puisque c’est le week-end dernier que s’est décidé ton transfert chez BH-SR Suntour-KMC.
J’étais en contact avec BH depuis quelques semaines. Les premiers contacts se sont faits après les Mondiaux et la dernière manche de Coupe du Monde à Hafjell mi-septembre. Le contrat s’est vraiment signé le vendredi après-midi, à Fréjus, sur le stand BH. Tout s’est bien déroulé. J’ai discuté des détails du contrat avec Michel Hutsebaut ce week-end. Je l’avais déjà eu auparavant par téléphone et tout s’est concrétisé au Roc d’Azur. En fait, je n’avais pratiquement plus qu’à signer le contrat.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre ce team ?
Avec Focus-Rotor-Coaching-system.fr, tout s’est bien passé cette année, mais j’avais besoin d’une équipe plus structurée, avec plus de moyens et avec la certitude de pouvoir aller sur l’ensemble des Coupes du Monde. Ce n’était pas encore certain avec Focus et donc je n’ai pas voulu prendre trop de risques pour ma dernière année Espoir.

Appréhendes-tu ce transfert ?
Non, pas vraiment, je connais bien Maxime Marotte, Stéphane Tempier et Julie Bresset. C’est une nouvelle équipe pour moi, mais ça ne me fait pas peur, même si c’est le plus gros team français. Je connais le fonctionnement de l’équipe puisque le mode d’organisation est similaire à celui que je connais en équipe de France.

T’a-t-on déjà fixé des objectifs à atteindre ?
Non, on ne m’a pas stipulé les objectifs, mais le team comme moi les connaissons. Ils seront similaires à cette année 2013, voire plus élevés. L’ambition est d’être le plus régulier possible en Coupe du Monde et d’être fréquemment sur le podium.

Et donc réitérer ta performance d’Hafjell où tu as remporté la première manche de Coupe du Monde de ta carrière…
Oui, ça fait plaisir surtout que c’était ma première. En plus, je ne m’y attendais pas forcément, car après les Mondiaux, c’était dur de remettre la machine en route. Surtout mentalement. Je ressentais bien la fatigue de fin de saison. Mais j’ai su garder l’entraînement et la motivation pour le week-end et ça l’a fait ! J’étais super content.

Quelles relations entretiens-tu avec les pilotes phares de BH ?
Les relations sont bonnes, amicales, même si on ne s’envoie pas des messages tous les jours. Je suis en bons termes avec Maxime et Stéphane, mais sans plus pour le moment. Je pense qu’ils peuvent me hisser au plus haut niveau, me donner des conseils puisqu’ils ont plus d’expérience.

Qu’est-ce que ce transfert va t’apporter au niveau de ton mode de fonctionnement ?
Je n’aurais plus à me soucier du vélo, à gérer la mécanique. On aura surtout une bonne organisation et j’aurai l’assurance de participer aux Coupes du Monde, ce qui n’aurait pas été le cas si j’étais resté chez Focus.

Tu connaîtras aussi un changement de matériel.
Je resterai sur le même format de roues cette année, à savoir un 27,5″. C’est le format qui me convient le mieux. Mes partenaires perso ne changeront pas, mais les partenaires techniques oui comme je change d’équipe. Chez Focus, le choix de pneus était libre, on choisissait ce qu’on voulait. Nous étions sur des pédaliers Rotor, des roues JP Racing Duke carbone, des périphériques Ritchey, et une fourche DT Swiss. Chez BH, je roulerai avec un dérailleur Shimano, des périphériques FSA, des pneus Michelin, des roues Mavic et une fourche SR Suntour. Je n’ai pas d’appréhension particulière par rapport à tous ces changements, car ce sont des marques compétentes, connues et reconnues.

Tu seras accompagné par Perrine Clauzel de Focus à BH. Était-ce important pour toi d’avoir quelqu’un de ton ancien team à tes côtés ?
Pas forcément, non, mais je suis très content pour elle. Perrine est une fille très sympa avec qui je m’entends très bien, mais je ne voulais pas plus que ça que quelqu’un de Focus vienne avec moi.

Propos recueillis le 16 octobre 2013.