Vous souhaitez apparaître dans notre gazette hebdomadaire, présenter votre club, faire découvrir une association, annoncer une initiative, promouvoir votre site… Envoyez-nous vos infos à info@velo101.com.
Le site de la semaine… http://club.sportsregions.fr/vcetoile
Le Vélo Club de l’Etoile Maruéjoise a été créé en septembre 2005 afin de regrouper les passionnés de vélo (route et VTT) de la région dans un esprit de franche camaraderie. La bonne humeur, l’esprit d’équipe et le désir de pratiquer en groupe font partie des bases du club, qui dispose d’un site Internet particulièrement complet. Ce site est dédié à tous les adhérents et amis du club. Il abonde d’infos pratiques (entraînements, stages, organigramme, liens utiles, documents, parcours, contacts), présente la vie du club (calendrier sportif, news, résultats, compétiteurs, galeries de photos, manifestations à venir, tenue vélo) et de liens communautaires (livre d’Or, forum du club, boutique…). L’association Étoile Maruéjoise organise en outre les 24 heures VTT de l’Etoile et le raid Touchezlanature. A découvrir sur http://club.sportsregions.fr/vcetoile.
L’insolite de la semaine… Cerevellum lance un rétroviseur digital
Les technologies les plus futuristes atteignent déjà le cyclisme ! Parce qu’on ne fera jamais accrocher un rétroviseur au guidon d’un compétiteur à l’entraînement, la société Cerevellum a concocté un outil technologique du plus bel effet : un rétroviseur digital ! Avec le Hindsight 30, fixé sur le haut de votre guidon, vous observez en un coup d’œil tout ce qui se passe dans votre dos, qu’il s’agisse d’une voiture… ou d’un adversaire. En fait, une petite caméra accrochée à votre tige de selle vous permet de visualiser en direct, sur votre écran de contrôle, tout ce qui se passe derrière vous sans même avoir à vous retourner. L’appareil fonctionne à l’aide d’une batterie pouvant vous procurer jusqu’à 13 heures d’autonomie. Pour plus d’informations sur ce drôle d’engin et sur l’histoire de son développement, rendez-vous sur www.cerevellum.com.
La stat de la semaine… d’où sortent les acteurs de Milan-San Remo ?
Le débat a-t-il toujours lieu d’être ? A constater la statistique ci-contre, la réponse est sans équivoque. Chaque année, on se demande souvent quelle est la meilleure préparation à Milan-San Remo : Paris-Nice ou Tirreno-Adriatico ? A l’évidence, la course des deux mers est bien plus bénéfique que la course au soleil. Ces dix dernières années, 87 % des coureurs présents sur le podium de la première classique de la saison sortaient de Tirreno-Adriatico, seuls quatre coureurs de Paris-Nice étant parvenus à atteindre l’une des trois marches du podium (et jamais la plus haute) au cours de la décennie écoulée. En fait, il faut même remonter à 1999 et la victoire d’Andreï Tchmil pour retrouver trace d’un vainqueur de Milan-San Remo passé au préalable par Paris-Nice. En 2008, Fabian Cancellara avait réalisé le doublé Tirreno-Milan-San Remo.