On a aimé… la victoire de Mourey à Saint-Nicolas
Ce n’est pas la plus cotée des courses internationales mais le Grand Prix De Ster, organisé samedi dernier à Saint-Nicolas, en Belgique, demeure une épreuve de valeur. Aussi, toute victoire est bonne à prendre, et celle obtenue par le champion de France Francis Mourey (Française des Jeux), même en l’absence des meilleurs mondiaux, fait plaisir à voir dans la perspective d’un mois de janvier capital. Ce mois-ci en effet, le Franc-Comtois partira à la conquête d’un cinquième titre de champion de France et d’un nouveau podium (voire mieux) aux Championnats du Monde. Constant depuis le début de la saison, Francis Mourey a prouvé à Saint-Nicolas qu’il faudrait compter avec lui dans les prochaines courses internationales. D’autant plus qu’il est allé chercher la 5ème place du GP Nys la veille et la 6ème à Tervuren le lendemain !
On n’a pas aimé… l’insolence de Niels Albert
Le champion du monde de cyclo-cross Niels Albert (BKCP-Powerplus) aime bien lancer des phrases propres à faire réagir. Il n’a pas manqué son coup en annonçant publiquement préférer remporter le titre de champion de Belgique à celui de champion du monde ce mois-ci. Des propos quelque peu provocateurs mais que le jeune coureur explique par un raisonnement plutôt fondé. « Je suis déjà champion du monde alors que je n’ai jamais remporté le titre national chez les pros. Et puis, je crains le parcours de Tabor. En République Tchèque, fin janvier, la neige et le gel risquent d’être de la partie. Dans ces conditions, les cyclo-cross sont toujours imprévisibles et tout peut s’y produire. » Dès lors, Niels Albert attachera beaucoup plus d’importance à ravir dimanche le titre de champion national à son aîné Sven Nys qu’à conserver son maillot arc-en-ciel.
Le chiffre de la semaine… 5
En nombre de saisons, c’est le temps que se donne le nouveau Team Sky pour remporter le Tour de France, l’objectif clairement affiché par les dirigeants du groupe sportif britannique. « Cette équipe nous donne à tous l’envie de donner le meilleur de nous-mêmes pour arriver dans la meilleure condition dans le but de gagner le Tour, a expliqué son leader Bradley Wiggins, 4ème du dernier Tour de France. Nous y sommes parvenus sur la piste et je suis sûr que nous pouvons le faire sur la route. Si ça paie, ce sera fantastique et je pense que ça va payer. » Le groupe sportif, qui comprendra également dans ses rangs Simon Gerrans, Edvald Boasson-Hagen, Juan-Antonio Flecha et les Français Sylvain Calzati et Nicolas Portal, sera dirigé par Dave Brailsford, lequel avait conduit les pistards britanniques à la gagne à sept reprises aux Jeux de Pékin.
L’image de la semaine… parés pour 2010 !
Nouveaux effectifs, nouvelles couleurs, le peloton est paré pour entamer la saison 2010. Désormais libéré de la présence de Lance Armstrong à ses côtés, le double vainqueur du Tour de France Alberto Contador arborera un nouveau maillot, épaulé par l’ancien vainqueur du Tour Oscar Pereiro et l’ancien lauréat de la Vuelta Alexandre Vinokourov.