On a aimé… les débuts en Coupe du Monde de Julie Bresset
En VTT, le podium concerne les cinq premiers pilotes à franchir la ligne d’arrivée. En terminant 5ème à Dalby Forest et 4ème à Houffalize, la Française Julie Bresset (BH-Suntour) a obtenu deux podiums internationaux, elle qui évolue toujours cette année dans la catégorie Espoirs, dont elle avait obtenu la médaille de bronze l’année dernière aux Championnats du Monde Espoirs de Canberra. Encouragée par une grosse délégation bretonne sur les deux premières manches de la Coupe du Monde, Julie Bresset a donc réalisé de brillantes performances. Après deux des six manches internationales, elle occupe ainsi le 4ème rang du classement général de la Coupe du Monde et de loin le 1er dans la catégorie Espoirs. De quoi voir l’avenir avec sérénité, elle qui pourrait obtenir le titre de championne du monde Espoirs à Mont-Sainte-Anne.
On n’a pas aimé… les nouveaux soupçons de dopage
Quatre coureurs ont fait planer le doute quant à leur intégrité au cours des quelques derniers jours. Ces quatre coureurs n’ont pas été contrôlés positifs mais des faits de dopage leur sont reprochés. D’abord, l’Union Cycliste Internationale a exprimé ses doutes quant aux bilans sanguins de Franco Pellizotti (Liquigas-Doimo), Tadej Valjavec (Ag2r La Mondiale) et Jesus Rosendo (Andalucia-CajaSur). Les résultats sanguins observés sur leur passeport biologique ont présenté des fluctuations anormales, ce qui pourrait être synonyme de comportements douteux. Ces trois coureurs, dont deux devaient participer au Tour d’Italie, ont été mis à pied. De son côté, Mickaël Larpe (Roubaix Lille Métropole) fait l’objet d’une enquête sur un trafic de produits dopants. Il a été arrêté et placé en garde à vue. Ambiance morose.
Le chiffre de la semaine… 6
Six, c’est le nombre faramineux de leaders qu’aura compté le Tour des Asturies la semaine dernière. En effet, le Maillot Jaune aura changé d’épaules après chacune des six étapes. Il aura été porté par Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi) le mercredi, Angel Vicioso (Andalucia-CajaSur) le jeudi, Joaquin Sobrino (Espagne) le vendredi matin, Beñat Intxausti (Euskaltel-Euskadi) le vendredi après-midi, Fabio Duarte (Colombia es Pasion) le samedi et finalement Constantino Zaballa (Loulé-Louletano) le dimanche. Et pourtant, les écarts auront toujours été très marqués au classement général. Comme quoi il ne suffit pas de coureurs se tenant en quelques secondes pour ménager le suspense.
L’image de la semaine… Valverde ne l’avait pas encore
Bien que vainqueur du Tour d’Espagne l’année dernier, l’Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) est avant tout le spécialiste des courses par étapes d’une semaine. En remportant le Tour de Romandie, il a ajouté une belle ligne à son palmarès, lui qui compte déjà un Critérium du Dauphiné Libéré, un Tour de Catalogne, trois Tours de Murcie, deux Tours de Valence, deux Tours de Burgos et un Tour Méditerranéen.