On a aimé… la victoire de Steve Chainel à Saverne
Le champion de France de cyclo-cross Francis Mourey (FDJ) était invaincu dans les manches du Challenge National depuis cinq ans ! Durant quatorze rendez-vous successifs, le Franc-Comtois aura trusté la plus haute marche du podium, anéantissant à chaque fois chacun de ses adversaires, finalement plus occupés à se battre pour les accessits que pour rivaliser avec un coureur invincible. Mais la montée en puissance de Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) aux Championnats de France de Liévin début janvier, confirmée sur les premiers rendez-vous internationaux de la saison 2010/2011, annonçait enfin l’arrivée d’un challenger de taille. Dimanche dernier, à Saverne, le Lorrain a mis fin à l’hégémonie de Francis Mourey. Le présage d’un hiver passionnant dans les sous-bois français (et internationaux) autour d’un duel prometteur.
Carton rouge… Johan Bruyneel
La commission disciplinaire de l’Union Cycliste Internationale a sanctionné le manager des RadioShack Johan Bruyneel en le suspendant de ses fonctions pour une durée de deux mois, soit du 1er février au 31 mars 2011. Pendant les deux premiers mois de la saison prochaine, le Belge ne pourra pas encadrer sa formation sur les compétitions. Cette suspension fait suite à l’attitude du manager et de ses coureurs à l’arrivée du Tour de France le 25 juillet dernier. L’équipe RadioShack avait arboré des couleurs non officielles en se présentant dans une combinaison noire au départ puis à l’arrivée de l’étape finale du Tour. Les offenses proférées par Johan Bruyneel à l’encontre des commissaires chargés de lui rappeler le règlement ne seront pas restées sans conséquences. Carton rouge.
Le chiffre… 2
Le nombre d’équipes françaises enregistrées en première division l’an prochain sera limité à deux, mais rien ne dit encore que la France disposera d’une équipe à cet échelon en 2011. La nouvelle réglementation pour figurer en première division s’appuie en effet prioritairement sur la qualité sportive de l’effectif (les résultats 2009/2010 des quinze meilleurs coureurs de l’équipe 2011). Aussi, seules les équipes Cofidis et Ag2r La Mondiale, respectivement 19ème et 20ème de cette hiérarchie sportive, sont admissibles en première division. Elles devront pour cela gagner l’une des trois places restantes face aux équipes Euskaltel-Euskadi, Team Geox-TMC et Quick Step, ou espérer que l’une des quinze premières équipes sportives ne remplissent pas tous les critères éthiques, financiers et administratifs nécessaires en outre à leur enregistrement en première division. Le verdict tombera le samedi 20 novembre prochain.
L’image de la semaine… les Six Jours ont de beaux restes
Quand sport et spectacle se conjuguent, ou comment perpétuer un rendez-vous ancestral. Les Six Jours de Grenoble, derniers vestiges du genre dans le paysage français, ont encore fait un carton ces six derniers jours. Les meilleurs athlètes auront fait le show pour ravir les milliers de spectateurs du Palais des Sports de Grenoble. Les Six Jours ont encore de beaux jours devant eux.