On a aimé… le début de saison de Zdenek Stybar
On ne peut pas encore dire si le champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) va réaliser une saison de cyclo-cross aussi extraordinaire que celle accomplie l’an passé, toujours est-il que son début de saison est plus époustouflant que tous ceux qu’il avait réalisés jusqu’à présent. Sept victoires depuis sa rentrée fin septembre, parmi lesquelles les deux premières manches de la Coupe du Monde à Aigle et à Plzen et les manches inaugurales du SuperPrestige à Ruddervoorde et du Trophée GVA à Namur. Le champion du monde a clairement bien préparé son affaire et c’est plaisant de voir un porteur du maillot arc-en-ciel faire aussi bien honneur à sa tunique irisée. Reste à savoir maintenant qui sera le premier coureur capable de battre la terreur tchèque, invincible les quatre derniers dimanches.
On n’a pas aimé… les doutes sur la légitimité sur le passeport biologique
Le passeport biologique a été mis en place au début de l’année 2008. Son objectif ? Réunir régulièrement les données sanguines et urinaires récoltées au cours des nombreux contrôles antidopage afin d’établir un profil biologique propre à chaque coureur. Cette méthode, en vigueur pour la troisième année en 2010, est destinée à détecter d’éventuelles anomalies dans les bilans sanguins des coureurs et donc à dépister des manipulations sanguines, en clair des actes de dopage. Plusieurs coureurs ont déjà été mis à pied à la suite du relevé d’anomalies, parmi lesquels Franco Pellizotti, licencié par son équipe et interdit toute l’année de compétition. Mais le CONI a estimé que les preuves de dopage n’étaient pas suffisantes et a refusé de suspendre le coureur. Mis à pied lui aussi, Pietro Chauccioli fera recours au TAS pour trancher sur la légitimité d’un tel système.
Le chiffre… 8
Toujours plus haut, toujours plus dur, le Tour d’Italie 2011 ne s’adressera qu’aux seuls grimpeurs. Huit étapes se concluront en effet en altitude durant les trois semaines de la course rose, organisée du samedi 7 au dimanche 29 mai. Les prétendants à la victoire finale devront savoir grimper car l’explication interviendra successivement à Montevergine di Mercogliano (7ème étape) et sur l’Etna (9ème étape) en première semaine, à Grossglockner (13ème étape), au Monte Zoncolan (14ème étape) et à Gardeggia Val di Fassa (15ème étape) en deuxième semaine, à Nevegal (16ème étape), à Macugnaga (17ème étape) et à Sestrières (20ème étape) en troisième semaine. Huit sommets importants qui s’inséreront dans un parcours truffé de pièges pour faire du Tour d’Italie une course abominablement attrayante.
L’image de la semaine… Matthieu Boulo s’annonce au Tour du Val d’Orge
Le week-end dernier se disputait le Tour du Val d’Orge, un cyclo-cross en quatre étapes organisé sur les circuits de Savigny et Morsang. Une semaine avant l’ouverture du Challenge National, le champion de France Espoirs Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) s’y est annoncé en contenant ses adversaires pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve de l’Essonne.