On a aimé… le retour en fanfare d’Alberto Contador
On n’avait plus vu Alberto Contador sur une course depuis son second sacre dans le Tour de France le 26 juillet dernier. Après sept mois loin des compétitions, le Madrilène a repris la route la semaine dernière au Tour de l’Algarve. Et comme en 2009, il a démarré sa saison en très grosse condition pour s’adjuger le classement général de la course portugaise. Alberto Contador a commencé par flinguer tout le monde dans l’arrivée en côte qui marquait le terme de l’étape la plus raide de la semaine, puis il a réalisé une très bonne performance dans le contre-la-montre final (2ème) pour inscrire une deuxième fois son nom au palmarès de la course. Le champion espagnol a fait du Tour de France une priorité mais pas une obsession. Le voir ainsi triompher sur d’autres terrains si tôt dans la saison est un atout de charme.
On n’a pas aimé… les menaces sur le Carrefour de l’Arbre
Le final de la prochaine édition de Paris-Roubaix pourrait s’en trouver chamboulé. La raison ? Il y a de plus en plus de débordements dans le Carrefour de l’Arbre. L’attente des coureurs tourne en beuverie et des problèmes surgissent sur le bord du parcours puis dans le village qui accueille les spectateurs toute la journée. Alors le maire de Baisieux a fait passer un arrêté municipal interdisant le passage de Paris-Roubaix dans sa commune en avril. L’arrêté est toujours en vigueur et ne sera levé qu’après une nouvelle réunion. Il est clair qu’avec des renforts supplémentaires pour garantir la sécurité, une solution peut être trouvée. Il serait trop dommage que la reine des classiques se passe de l’un de ses haut-lieux le dimanche 11 avril prochain. Le Carrefour de l’Arbre, décisif, est situé à 15 kilomètres de l’arrivée.
Le chiffre de la semaine… 22
Christian Prudhomme et son équipe ont donc opté pour la solution la plus convenable au vu du contexte de la saison 2010. Avec l’émergence de grandes équipes, ce sont vingt-deux équipes qui participeront à la prochaine édition du Tour de France. Autrement dit, ce sont six invitations qui seront remises au début du printemps aux nombreuses prétendantes à une participation au Tour. Seize équipes possèdent déjà l’assurance d’en être : Ag2r La Mondiale, Bbox Bouygues Telecom, Cofidis et Française des Jeux possèdent l’assurance d’en faire partie. Il en est de même pour Astana, Caisse d’Epargne, Euskaltel-Euskadi, Footon-Servetto, Lampre-Farnese Vini, Liquigas-Doimo, Omega Pharma-Lotto, Quick Step, Rabobank, Team HTC-Columbia, Team Milram et Team Saxo Bank. Parmi celles qui concourront pour une wild card figurent RadioShack, BMC Racing Team, Team Sky, Saur-Sojasun, Cervélo TestTeam, Garmin-Transitions, Team Katusha, Vacansoleil et Skil-Shimano.
L’image de la semaine… la nouvelle peau des Bleus
Forte d’un nouveau partenaire textile, Bio-Racer, la Fédération Française de Cyclisme a présenté les nouveaux maillots de l’équipe de France. C’est un bleu plus sombre et un maillot au style rétro qui équiperont dorénavant les représentants de l’équipe nationale.