En hausse… Zdenek Stybar
Le champion de République Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) devait trouver le temps long, à force de terminer dans l’ombre des vainqueurs depuis le début de la saison. Sur le podium de l’ensemble des manches de la Coupe du Monde et du SuperPrestige jusqu’alors, il est soudain passé à la vitesse supérieure pour s’adjuger trois épreuves coup sur coup. Zdenek Stybar a porté son premier coup d’éclat sur une manche du Trophée GVA, un challenge très courtisé en Belgique, en s’adjugeant le Grand Prix d’Hasselt. Le lendemain, il s’est imposé sur le circuit d’Hamme-Zogge à un échelon supérieur, dans le cadre du SuperPrestige. Il a fini par confirmer tout son talent en remportant samedi à Coxyde la quatrième manche particulièrement intransigeante de la Coupe du Monde, après avoir dompté les dunes, le sable et des adversaires coriaces.
En baisse… Jeux Olympiques 2012
En 2012, l’Union Cycliste Internationale et le Comité International Olympique ont l’intention de supprimer trois épreuves de cyclisme sur piste au profit d’une nouvelle course nettement moins prestigieuse. Dans le collimateur, les épreuves de l’américaine, de la poursuite individuelle et de la course aux points. Ces trois disciplines devraient être supprimées du programme pour être remplacées par une course d’omnium. Cela a provoqué de nombreuses réactions chez les pistards, qui ont notamment adressé un courrier aux présidents des deux instances. « La suppression de ces trois disciplines aura d’énormes conséquences sur les disciplines d’endurance, qui perdront tout prestige. Par conséquent, le risque de perdre certains des meilleurs athlètes mondiaux sera très grand. Remplacer ces trois épreuves par un omnium n’est pas une solution viable. »
Le chiffre… 50
Le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago) est plus que jamais le maître incontesté du SuperPrestige. Archi recordman du challenge, avec neuf victoires finales au classement général, il s’est adjugé dimanche à Gieten sa cinquantième manche de l’événement. Ce succès renforce un peu plus encore la domination inégalable de Sven Nys sur les épreuves du SuperPrestige. Avec cinquante manches victorieuses à son palmarès, il précède Roland Liboton (21 victoires) et Richard Groenendaal (20 victoires). Le champion de Belgique, pour mémoire, s’est adjugé le classement général du SuperPrestige en 1999, 2000, 2002, 2003, 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009. Grâce à son cinquantième succès à Gieten, il a pris la tête du classement général du challenge après cinq des huit manches. Prochain rendez-vous à la fin du mois de décembre à Diegem.
La vidéo de la semaine… au musée du vélo d’Emile Arbes