On a aimé… les débuts pros de Jean-Christophe Péraud
Il est champion de France du contre-la-montre mais on lui prête avant tout des qualités de grimpeur. A 32 ans, Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma-Lotto) réalise des débuts époustouflants chez les professionnels. Le vice-champion olympique de VTT s’était déjà mis en avant sur le Tour de l’Algarve, 6ème de l’étape-reine et 14ème du classement général. La semaine dernière, c’est sur Paris-Nice que le Toulousain a marqué les esprits en terminant 9ème et premier Français du classement général. Ancien champion de France amateur, Jean-Christophe Péraud surprend donc mais n’étonne pas. On connaissait depuis longtemps son énorme potentiel mais de là à le voir accompagner les meilleurs dès ses débuts au très haut niveau, ça laisse admiratif. Reste à savoir comment il pourrait s’accommoder d’un Grand Tour tel que le Tour de France…
On n’a pas aimé… le contrôle positif des frères Szczepaniak
Le dopage recule, c’est un fait, mais la lutte ne devra jamais flancher car la tentation demeure forte, quelles que soient les générations, quelles que soient les disciplines. Fin janvier, les frères Pawel et Kacper Szczepaniak avaient réalisé une démonstration à Tabor à l’occasion des Championnats du Monde Espoirs de cyclo-cross. Les deux Polonais avaient trusté les deux premières places du Mondial, juste devant Arnaud Jouffroy, après avoir dominé la course d’un bout à l’autre. Mais les frères Szczepaniak avaient probablement un secret puisqu’ils ont été contrôlés positifs à l’EPO ce jour-là. Ils attendront le résultat des contre-analyses mais il est fort à parier que leurs médailles leur seront retirées. Arnaud Jouffroy hériterait alors du maillot arc-en-ciel mais dans ces conditions, difficile de se réjouir.
Le chiffre de la semaine… 13
Treize, c’est le nombre de courses par étapes qu’a remportées Alberto Contador (Astana) depuis ses débuts chez les professionnels en 2003, parmi lesquelles quatre Grands Tours. Si chacun garde en mémoire son doublé sur le Tour de France et ses succès au Giro et sur la Vuelta (tout cela en l’espace de deux ans), le Madrilène compte d’autres succès de prestige à son palmarès. Dans l’ordre, il a remporté la Semaine Catalane en 2005, Paris-Nice, le Tour de Castille-Leon et le Tour de France en 2007, le Tour de Castille-Leon, le Tour du Pays Basque, le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne en 2008, le Tour de l’Algarve, le Tour du Pays Basque et le Tour de France en 2009, le Tour de l’Algarve et Paris-Nice en 2010. Série en cours…
L’image de la semaine… et Contador s’envole encore
Déjà aérien du côté du Portugal quand il avait fait la différence dans l’unique arrivée en côte du Tour de l’Algarve, Alberto Contador (Astana) a remis cela sur Paris-Nice pour s’imposer une fois de plus dans l’étape-reine de la course, comme il l’avait fait en 2007 à Mende, déjà, et en 2009 sur la Montagne de Lure. Cette fois encore, la côte de la Croix-Neuve aura permis à Contador de porter le coup de grâce pour s’adjuger Paris-Nice.