On a aimé… le Roc d’Azur, évidemment
C’est la tradition, la saison se termine au Roc d’Azur de Fréjus (Var), le plus grand événement au monde de VTT, où toutes les disciplines cyclistes ont plaisir à se retrouver pour finir l’année sous les derniers rayons de soleil chaleureux. 150 000 personnes auront encore déferlé sur la Base Nature la semaine dernière, avec un monde fou enregistré samedi, le temps gris plus frisquet et très venté de dimanche ayant empêché l’édition 2010 de battre des records d’affluence. Entre compétitions captivantes avec présence des meilleurs athlètes du monde, animations à sensation, salon du cycle pour rêver et accessibilité comme disponibilité des nombreux champions présents à Fréjus, le Roc d’Azur sait conserver au fil des saisons cette atmosphère chaleureuse. Forcément, on a aimé, on aime et on aimera toujours conclure l’année au Roc !
On n’a pas aimé… les forfaits de Gesink et Cunego pour le Tour de Lombardie
Le Tour de Lombardie marque traditionnellement le terme de la saison de la plus belle des manières. Malheureusement l’épreuve se présente bien tard dans la saison, c’est le prix à payer lorsqu’on est la dernière classique du calendrier, et bien des coureurs ne sont plus en mesure de s’y présenter en forme. Vainqueur samedi dernier du Tour d’Emilie, le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank) était pressenti comme le grand favori mais il a dû renoncer à rester en Italie après une grave chute dont a été victime son père à VTT. L’Italien Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini), triple vainqueur du Tour de Lombardie en 2004, 2007 et 2008, sera lui aussi absent pour manque de forme. Dommage car il faudra se priver de deux des athlètes dont la classique sied au mieux aux caractéristiques.
Le chiffre… 115 000
115 000, c’est le nombre de photos qui ont été réalisées la semaine dernière au Roc d’Azur par Maindru Photo, le leader incontesté de la photo de sport individualisée depuis 1974. Rien que le boss Michel Maindru en a fait 30 000 à lui tout seul, son idée à la création de son entreprise étant de démocratiser la photo de sport en la rendant accessible aux amateurs. Chaque année, l’agence Maindru photographie ainsi plus de 300 000 compétiteurs lors des principaux événements de sports de masse en France. Ce sont plus de 15 millions de photos qui ont été prises. Les 115 000 clichés réalisés à l’occasion des quatre jours du Roc d’Azur sont à consulter et à commander sur www.maindruphoto.com.
L’image de la semaine… le Roc d’Azur au sprint
Il est rare, à l’arrivée du Roc d’Azur, d’assister à un sprint entre plusieurs concurrents. Dimanche midi pourtant, ce sont trois pilotes qui se sont présentés roue dans roue dans la dernière ligne droite, le vent puissant ayant freiné les ardeurs des uns et des autres. Le sprint a été serré jusqu’au bout, la victoire revenant à Alban Lakata (Team Topeak-Ergon) devant Burry Stander (Team Specialized Factory) et Florian Vogel (Team Scott France).