American Classic est une marque spécialisée dans les roues aérodynamiques. La firme américaine fournit en roues l’équipe professionnelle française Bretagne-Séché Environnement, ce qui traduit une volonté d’implication sur le marché hexagonal où elles sont distribuées par Performance Parts Cycle. Différentes versions ont été développées. Les jantes existent en quatre versions : 40mm pneu, 46mm boyau, 46mm boyau et disque et 58mm boyau. Sans compter les jantes alu et tubeless de 30mm. La gamme est donc très complète, ce qui permettra de satisfaire un large panel de cyclistes. Nous avons testé les Carbon 40 à pneu.
Visuellement, ce sont de très belles roues. Deux rayons argentés sur chaque roue viennent rappeler la marque de fabrique des American Classic. Nous n’avons entendu que du bien de ces roues au design moderne. Leur profil haut et les coloris sympathiques en font une paire très esthétique qui habille à merveille un vélo. La roue arrière intègre un rayonnage par groupe de trois pour accentuer la tension.
Nous avons testé ces roues sur différents types de terrains. C’est sur le plat et les parcours légèrement vallonnés que ces roues s’expriment le mieux. Avec leur profil aérodynamique, c’est un vrai plaisir d’appuyer sur les pédales sur de belles lignes droites pour prendre de la vitesse. Une fois lancées, elles gardent leur vitesse. C’est lorsque la route se cabre un peu plus et que les changements de rythme dans la pente sont nombreux que les roues atteignent leurs limites. Sans doute dû à leur poids relativement élevé de 1417 grammes.
Point fort : les moyeux tournent comme des horloges suisses, c’est bluffant. Les blocages de roue noir chromé sont très réussis et conservent la tradition des serrages classiques. Sur des roues en carbone, le freinage est souvent un peu plus délicat que sur des roues à jantes alu. Maintenant, le freinage englobe à la fois la roue, le patin et l’étrier. Disposant d’étriers et de patins Durace, nous n’avons eu aucun souci. Même en arrivant très vite dans les épingles, on ne rencontre pas de problème majeur pour freiner avec ces roues.
Rappelons simplement que la paire de roues idéale dépend avant tout du terrain et de votre pratique. La pénétration dans l’air, la rigidité, le confort, la nervosité, l’inertie, la légèreté et la solidité sont des caractéristiques qu’il est difficile de faire cohabiter. Ces roues offrent un bon rendement et font preuve d’une grande polyvalence mais le gain de légèreté donné par les boyaux ne pourra jamais être atteint avec des modèles à pneu. Le choix le plus judicieux est de rester en carbone sur des boyaux et en alu sur des pneus.
Pour conclure, nous pouvons dire que les American Classic se situent dans le milieu de gamme des roues du marché. Nous les conseillerons à des cyclistes habitant dans des régions plates ou vallonnées. Pour la montagne, elles seront trop justes. Les roues American Classic s’adressent donc à de nombreux cyclistes qui veulent se faire plaisir, sans pour autant se ruiner (1400 euros la paire), avec des roues performantes et valorisantes pour l’esthétique du vélo.
Plus d’infos sur American Classic sur www.amclassic.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com