Lunettes Smith Flywheel | © Vélo 101
Smith est une marque de lunettes à la mode qui présente un style décontracté et rétro. Vous voyez Peter Sagan ? Et bien un peu comme ça, vous trouverez des « grosses » lunettes, qui sont tout à fait dans l’air du temps en ce moment. Bon, par contre ça ne convient pas à tout le monde, si vous avez un visage fin ce n’est peut-être pas la paire de lunettes qui vous conviendra le plus. Mais regardez Egan Bernal, tout juste vainqueur de son premier Tour de France à 22 ans et il utilise des lunettes dans ce style de la marque Oakley.
Plutôt adepte de ce look notre testeur a eu l’opportunité de rouler avec ces lunettes durant plusieurs semaines, dans des conditions diverses passant aussi bien par les épisodes de canicule que par les journées pluvieuses et orageuses de montagne.
La boite à lunettes | © Vélo 101
Un prix attractif
Le premier avantage mais pas des moindres est son prix relativement faible, à hauteur de 139 dollars (environ 125 euros). Pour cette somme vous aurez des lunettes de qualité, à la mode et confortables. Sans oublier la boite de rangement rigide qui évitera de les casser. Un très bon rapport qualité / prix.
Une large visibilité
Au-delà de son esthétisme, la grande qualité de ces lunettes est son large verre. Très vaste, ça vous apporte une meilleure vision notamment sur les côtés. Notre testeur utilisait le « Chroma Pop Platinum » conçue pour les journées ensoleillées avec beaucoup de luminosité, il fait passer 15% de transmission de la lumière. Smith propose différents types d’écrans allant de 10% à 50% de transmission de la lumière, en fonction des conditions météorologiques. Le « Chroma Pop Platinum » est idéal pour les sorties d’été sous un grand ciel bleu, notre testeur n’a jamais été ébloui mais attention toutefois aux zones d’ombres en forêt, qui sont d’ailleurs parfois humides car ça demande une légère adaptation de l’œil et de la prudence de la part du cycliste.
Ecran Chroma Pop Platinum | © Vélo 101
La légèreté de la monture
Malgré la taille des lunettes vous les ressentez à peine une fois posées. Elles épousent parfaitement le visage et englobent tout le champ de vision. Les plaquettes nasales peuvent être réglées sur deux positions en fonction de la largeur de votre nez. Un système en caoutchouc qui s’adapte au bon vouloir du porteur serait peut-être un petit plus, ce qui apporterait du confort supplémentaire. La courbure des branches permet un très bon maintien derrière les oreilles mais également dans les ouvertures que propose votre casque. La taille des lunettes peut vous faire penser que ça va vous tenir chaud mais le fait qu’il n’y ait pas de monture autour du verre permet une superbe aération. Petit plus pour les amateurs de triathlon ou de contre-la-montre, lorsque vous êtes en position aéro vous ne serez pas gênés par la barre de la monture du haut.
Lunettes Smith Flywheel | © Vélo 101
Classe et qualité
Si ces lunettes attirent l’attention en premier lieu pour le côté esthétique, ce n’est pas la qualité qui manque. Les Flywheel de chez Smith permettent une très bonne protection, primordiale lors de vos longues sorties en montagne avec le soleil qui brille, notre testeur n’a ressenti aucune sensation d’éblouissement. L’aspect légèreté, « ne pas sentir sa paire de lunettes » apporte du confort supplémentaire et c’est un vrai régal de rouler avec. Et en plus, vous avez la classe.
Retrouvez toutes les informations sur le site www.smithoptics.com et si vous avez des questions vous pouvez nous contacter par mail : testvelo101@velo101.com