Présentation :

En matière de roues, la réputation de DT Swiss n’est plus à faire. Connue dans le monde entier pour la qualité de ses roues et rayons, la marque suisse travaille continuellement sur l’amélioration de ses produits. Cette amélioration passe notamment par de l’innovation sur les matériaux utilisés dans la conception des roues. Avec la PR 1400 Dicut Oxic, la marque fait évoluer considérablement la gamme des roues en aluminium, le matériau en question, contrairement à ce que laisse présager l’apparence de la jante et de la surface de freinage, entièrement noires. Ce design si particulier est lié à un revêtement de surface en céramique Oxic dont nous expliquerons le principe et les avantages plus bas. Il est à noter que la paire de roues DT Swiss PR 1400 Dicut Oxic a été testée sur plus de 1000 kilomètres, parfois sous la pluie fine, et durant des entraînements qui allaient de la simple sortie d’endurance à la sortie spécifique de fractionnés en bosses.

Caractéristiques :

Les DT Swiss PR 1400 Dicut Oxic sont donc des roues en aluminium à profil bas (la hauteur de jante est de 21 millimètres), compatibles avec la technologie Tubeless. Vous pouvez ainsi les utiliser avec des pneus Tubeless ou Tubeless Ready. Dans ce dernier cas, il vous faudra placer un fond de jante adapté. Niveau rayonnage : 20 rayons en radial composent la roue avant, 24 croisés pour l’arrière. Hors blocages rapides, la paire de roues est pesée à 1435 grammes (635 grammes à l’avant, 800 à l’arrière), ce qui en fait un produit léger pour des roues en aluminium.

Technologie :

Trois nouveaux procédés technologiques valorisent les roues PR 1400 Dicut Oxic. La principale innovation est l’application d’un nouveau matériau sur la surface de freinage. En effet, un revêtement céramique est déposé sur la jante aluminium par un procédé électrochimique. Le résultat donne une jante à la couleur noire mat qui est, il faut l’avouer, magnifique. En outre, ce revêtement résiste nettement mieux à l’usure et sécurise les freinages violents. Attention, il vous faut obligatoirement disposer de patins spéciaux (fournis) pour freiner sur cette jante… Ce qui implique de devoir changer vos patins à chaque changement de roue.

Sans surprise, DT Swiss mise une nouvelle fois sur la qualité du rayonnage. Elle propose sur le modèle PR 1400 Dicut Oxic des rayons à diamètres différents entre le haut du rayon et sa partie centrale. Cette dernière est en effet plate et plus fine afin de gagner quelques grammes.

Comportement :

Sur la route, les roues DT Swiss PR 1400 Dicut Oxic sont étonnantes. De par leur profil et leur poids, on aurait pu s’attendre à des roues adaptées aux parcours escarpés. En fait, on constate assez rapidement que c’est à grande vitesse que ces roues exploitent au mieux leurs qualités technologiques. Pour faire simple, la paire PR 1400 Dicut Oxic est assez handicapante à faible vitesse et incite aux relances régulières : ce sont des roues qu’il faut « envoyer » pour vraiment en profiter. Néanmoins, cette exigence sportive est atténuée par la technologie tubeless qui apporte un confort non négligeable sur les routes au goudron granuleux.

Autre qualité du modèle PR 1400 Dicut Oxic : son freinage. L’innovation apportée par la couche Oxic est payante. Premièrement, le procédé Oxic assure un freinage de très bonne qualité même en cas de météo pluvieuse. Deuxièmement, il n’y a quasiment pas de bruit généré par le frottement des patins sur les jantes. En cas de freinage violent, il y a bien un bruit à la tonalité grave mais « étouffé » qui n’a rien à voir avec les crissements aigus que l’on connaît sur certaines jantes carbone.

Synthèse :

En somme, avec ce modèle PR 1400 Dicut Oxic, DT Swiss réalise un produit très polyvalent. C’est une paire de roues à classer dans la catégorie des modèles aluminium haut de gamme. Trop lourdes pour être utilisées spécifiquement en montagne, et pas assez profilées pour les épreuves plates, ces roues conviennent aux cyclistes qui cherchent une paire solide capable d’enchaîner des milliers de bornes sur tous les profils et sous tous les temps. Un compromis entre roues d’entraînement et roues de coursiers qui se traduit d’ailleurs dans le prix du modèle : 998 euros. La paire de roues est fournie avec les blocages rapides, les patins de freins spécifiques, ainsi qu’un kit de montage tubeless comprenant une seringue pour injecter du liquide préventif et des valves spéciales.

Plus d’infos sur DT Swiss sur www.dtswiss.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : test@velo101.com.