Tony Gallopin (FRA) : RadioShack-Leopard ==> Lotto-Belisol
Déjà à la fin du Tour de France, Alain Gallopin nous confiait que son neveu Tony avait « très envie d’aller chez Lotto car c’est l’équipe dans laquelle il aurait le plus l’opportunité de s’exprimer dans les classiques. » C’est désormais officiel depuis hier : le vainqueur de la Clasica San Sebastian rejoindra bien l’équipe de Marc Sergeant pour les deux prochaines saisons. « Avec Tony Gallopin, notre noyau est sensiblement renforcé, souligne le manager belge. Il a seulement 25 ans, a déjà montré de beaux échantillons de son talent et a indubitablement encore une marge de progression. Tony est un coureur que l’on peut utiliser sur plusieurs terrains. Bien entendu, il y a les épreuves françaises comme Paris-Nice, mais il peut jouer un rôle important pour Lotto-Belisol sur les classiques. »
Sean De Bie (BEL) : Leopard-Trek ==> Lotto-Belisol
Et Tony Gallopin ne sera pas le seul petit nouveau dans la formation Lotto-Belisol l’an prochain. Sean De Bie fait lui le grand saut et passe professionnel dans la formation du WorldTour. Considéré comme l’un des plus grands espoirs outre-Quiévrain, le Belge a remporté cette saison le titre européen chez les moins de 23 ans en réglant au sprint un groupe de huit dans lequel figuraient Julian Alaphilippe et Olivier Le Gac. Le jeune coureur de 22 ans a signé un contrat de deux ans avec Lotto-Belisol. « Sean fait partie des meilleurs Espoirs mondiaux, signale Marc Sergeant. Il vient d’une famille de cyclistes (son oncle, Rudy est sélectionneur de l’équipe nationale de cyclo-cross), il est performant sur tous les terrains même s’il a une préférence pour les classiques et qu’il n’est pas lent dans un petit groupe. »
Nairo-Alexander Quintana (COL) : Movistar Team
Pour son premier Tour de France, Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) a confirmé qu’il était l’un des meilleurs grimpeurs de la planète en terminant dauphin de Chris Froome et en ramenant le maillot à pois sur les Champs-Élysées. Forcément courtisé, le Colombien ne changera pourtant pas d’air à l’intersaison et continuera l’aventure avec l’équipe Movistar. Le jeune grimpeur de 23 ans devrait cependant obtenir une belle revalorisation salariale selon les informations de Cyclingnews. En outre, il devrait être rejoint par son frère cadet Dayer dès l’an prochain dans la formation espagnole. On dit le plus grand bien du jeune homme qui fêtera ses 21 ans dans quelques jours. Nairo Quintana lui-même n’avait pas hésité à affirmer qu’il était plus fort que lui. Ça promet !
Christian Meier (CAN) : Orica-GreenEdge
C’est l’équipier modèle par excellence. Christian Meier (Orica-GreenEdge) ne compte plus le nombre de kilomètres qu’il passe en tête de paquet à mener la chasse derrière les échappées, ou pour préparer le terrain pour ces leaders. Le Canadien a mis ses ambitions personnelles de côté et n’a pas remporté la moindre victoire depuis le Championnant du Canada en 2008. Pour le récompenser de sa fidélité, l’équipe Orica-GreenEdge lui a offert un nouveau contrat de deux ans. « Je le connais depuis longtemps, rappelle son directeur sportif Matthew White. Cela remonte à mes années passées chez Garmin. C’est l’un des premiers coureurs que j’ai amené chez GreenEdge. » On ne change pas une équipe qui gagne et Meier endossera encore durant les deux prochaines saisons le costume d’équipier qui semble lui convenir.