Colnago a lancé un nouveau cadre dans la sére V. Le V2-r est bien différent de son prédécesseur, le V1-r. Les freins arrière ont été repositionnés sur le dessus du châssis, la zone de serrage de la tige de selle a changé, tout comme le tube de direction. La fibre de carbone a été révolutionnée par rapport à son grand frère. « Ce n’est pas juste une révision : c’est un cadre complètement nouveau. Nous avons créé un vélo adapté aux classiques, aux ascensions et au plat », estime Ernesto Colnago. D’autres cadres Colnago ont également été améliorés.
Dans l’ascension de Lissolo, le Colnago V2-r semble très solide. Dans cette montée bien connue des vieux coureurs qui l’empruntaient sur des courses historiques comme le Tour de Lombardie, le V2-r a une grande envie d’aller de l’avant et vers le haut. Le cadre est très léger : 835 grammes. Il est même un peu plus léger que la version V1-r, ce qui facilite le franchissement des 2,1 kilomètres à 7,5 %.
Il semble que toute la puissance exercée sur les pédales soit transmise en vitesse. Ici, sur les pentes de l’ascension, c’est le meilleur endroit pour ressentir les améliorations apportées par rapport au V1-r. Bien que le cadre soit constitué du même matériau carbone que le V1-r, il a été révolutionné, ce qui le rend plus rigide, plus léger et plus aérodynamique que son frère aîné. La rigidité latérale s’est améliorée à la fois sur le boîtier de pédalier (13 %) et sur le tube de direction (4 %).
La différence la plus flagrante entre les deux vélos est le frein arrière. Il est revenu au sommet du cadre. Il est monté directement, ce qui le rend compatible avec les capteurs de puissance. À côté de cela, il génère moins de saleté bloquée entre le frein et la roue. Selon Colnago, ce changement n’a pas eu beaucoup d’influence sur l’aérodynamique du vélo.
Le tube de direction et le collier de selle, désormais intégré, ont été redessinés, ce qui rend le vélo un peu plus aérodynamique et lui donne un meilleur look que la version V1-r. Les changements dans le tube de direction et la fouche avant le rendent plus rigide et plus léger, ce qui le rend en outre compatible avec les pneus 28c. D’autre part, en roulant sur le plat, le vélo donne la sensation de réagir un peu plus tard que d’habitude. Il semble que le vélo ait besoin d’un peu plus de temps pour réagir, même si cela ne nécessite pas beaucoup de temps pour s’y habituer.
Lors d’une sortie sur le Colnago V2-r, les changements par rapport à la première version sont sensibles. Bien qu’Ernesto Colnago dise que le vélo soit destiné à tous les terrains, il répond mieux en montagne. Les quelques grammes de moins et l’aérodynamique renforcée de 2 % par rapport au V1-r ne font pas une énorme différence, mais la rigidité renforcée a vraiment un impact. La couleur rouge foncé s’adapte parfaitement au beau vélo, mais seuls 100 vélos de cette édition spéciale sont disponibles.
Colnago, qui n’a pas coopéré avec Ferrari pour le V2-r mais a collaboré avec l’Université de Milan, a également amélioré d’autres cadres. Le vélo de chrono k.one a subi les plus grands changements avec plus d’aérodynamique quand le bidon est placé sur le vélo, un groupe électronique et des tubes fraîchement façonnés. Le frein arrière est maintenant compatible avec tous les systèmes de freinage et le frein avant se situe en face du cadre, ce qui en fait un modèle 8 % plus aéro que le modèle précédent.
De même, Colnago a travaillé sur la série C60. La dernière version est maintenant compatible avec des pneus jusqu’à 30 mm. Le Concept Disc est plus aérodynamique qu’auparavant. Enfin, Colnago a maintenant une boutique en ligne ajoutée au site. – Sjors Beukeboom