Trek Factory. Ina-Yoko Teutenberg sera la DS de la nouvelle formation Trek Factory Racing Women’s Team. L’Allemande possède l’un des plus beaux palmarès des vingt dernières années (elle a couru entre 1995 et 2012) remportant notamment 21 étapes sur le défunt Tour de l’Aude, 13 étapes sur le Giro Rosa et 6 autres sur la Grande Boucle Féminine Internationale, quatre fois la Liberty Classic à Philadelphie et un Tour des Flandres. Côté encadrement, Ina-Yoko a notamment officié aux Etats-Unis avec les Juniors au sein de la fédération américaine et co-dirigé l’équipe Rally Cycling. Teutenberg managera entre autres Lizzie Deignan, première recrue annoncée de la Trek.
Acht van Chaam. Marianne Vos (WaowDeals Pro Cycling) a enlevé mercredi à domicile le célèbre critérium néerlandais « Acht van Chaam » (dont c’était la 80ème édition) disputé dans le Brabant-Septentrional. La championne d’Europe en titre a devancé l’Australienne Lauretta Hanson (UnitedHealthcare) et sa compatriote Natalie Van Gogh (Parkhotel Valkenburg). Chez les Hommes, victoire de Tom Dumoulin (Team Sunweb) devant Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo).
Ladies Tour of Norway. Nouveauté sur le Tour de Norvège (Women’s WorldTour) plannifié du 16 au 19 août. L’organisateur a demandé et obtenu de l’UCI la séparation du CLM par équipes d’ouverture du reste de l’épreuve. Ce chrono tracé entre Aremark et la Fredriksten festning à Halden sur 24,2 km devient donc une course à part entière classée en 1.WWT, ce qui change pas mal de données au niveau du barème de points.
Par Franck FRUCH