Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.
« Ayant souvent mal aux lombaires, je me suis mis à la natation deux fois par semaine et cela me fait le plus grand bien. Dès lors je ne peux plus faire qu’une sortie de vélo par semaine. Est-ce suffisant ? Existe-t-il des exercices spécifiques en natation qui pourraient être utiles pour le vélo ? »
En premier lieu, il semble important de rechercher les causes de ces douleurs aux lombaires. Est-ce lié au vélo, à une mauvaise position ? Un bilan avec un kiné ou un bilan postural chez un podologue pourraient s’avérer intéressants. A défaut, une étude posturale pourrait vous donner la clef.
Du point de vue sportif, une seule sortie vélo hebdomadaire est bien insuffisante pour progresser. A cette fréquence d’entraînement aucune adaptation durable ne peut s’installer. Il faut donc un complément à votre entraînement et la natation est justement un excellent complément.
En effet, il s’agit d’une activité sportive d’endurance, à condition bien entendu d’être capable d’enchaîner les longueurs avec peu de récupération de manière à provoquer un bon travail cardio-respiratoire.
D’autre part la natation est un sport porté, avec un risque de blessure très marginal. En nageant, vous sollicitez peu vos jambes, et de ce fait il n’y a pas de risques de fatigue musculaire.
Vous évoquez les exercices spécifiques, à savoir l’utilisation de palmes ou de plaquettes. Ces outils permettent de cibler un travail très spécifique afin de progresser en natation, mais cela n’a guère d’utilité pour un cycliste.
Par contre, le pull buoy pourra s’avérer intéressant : il améliore la flottaison et de ce fait limite la fatigue. En effet, le pull buoy constitue une aide particulièrement appréciée par les nageurs novices qui peuvent ainsi nager plus longtemps sans s’épuiser. Or tout l’intérêt pour vous est de nager longtemps. En effet, un quart d’heure de natation ne vous apporterait strictement rien : il faut rechercher l’économie dans l’effort afin que celui-ci soit utile pour le vélo. On pourra alors parler de transfert et d’entraînement croisé.
Dans ce contexte, l’alternance des nages (crawl, brasse, dos) permet souvent de s’économiser et donc, au final, de réaliser des séances plus longues. Or c’est surtout ce facteur volume qui importe.
Benoît Valque – www.rotorfrance.com