Toutes les deux semaines, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

« L’été, je parviens à réaliser deux sorties par semaine, mais comment faire pour maintenir ces acquis l’automne et l’hiver venus si la météo est défavorable ? De plus, vivant au dernier étage d’un immeuble ancien, je ne peux pas pratiquer le home trainer. Avez vous des solutions miracles ? »

Effectivement l’automne et l’hiver sont les périodes les moins favorables à la pratique du cyclisme. Ceci dit, il existe des solutions alternatives. Soulignons pour commencer que la météo ne sera pas aussi défavorable toutes les semaines. Lorsque le temps est sec et doux, n’hésitez pas à augmenter votre volume. Dans le cas contraire, le VTT est un bon moyen de faire du volume : en vous abritant en forêt par exemple, le vent est moins présent, la température ressentie moins extrême.

En semaine, pourquoi ne pas envisager des cours collectifs en salle ? Nommés  « biking  » ou  « spinning  » ces cours collectifs permettront d’effectuer des séances très complètes car vous allez travailler à différentes cadences de pédalage et différentes intensités. Toutes les thématiques d’entraînement et toutes les filières sont passées en revue sur des séances d’environ quarante-cinq minutes à une heure.

Le home trainer reste une autre option. Vous craignez de faire du bruit mais il existe aujourd’hui des modèles qui sont silencieux et qui ne provoquent pas de vibrations. Le home trainer vous permettrait d’entreprendre des séances très ciblées et spécifiques et d’associer à chaque séance une ou plusieurs thématique(s) : vélocité, force, explosivité, seuil, PMA etc.

Il faut en tout cas considérer l’automne et l’hiver comme des saisons capitales. A ce titre, vous ne pouvez pas vous permettre d’abandonner le vélo. Même si vos séances sont courtes (spinning, home trainer, sorties extérieures), elles devront laisser place à un travail qualitatif qui vous permettra de développer les qualités physiques indispensables. Il faut toucher les différents facteurs de performance. Au printemps il s’agira alors de transférer ces acquis sur des durées d’effort et donc des distances supérieures. Mieux vaut en cette période effectuer trois séances courtes mais ciblées plutôt que deux sorties plus longues mais dénuées de contenus.

Benoît Valque – www.velotraining.net