Toutes les deux semaines, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

« Je souhaite effectuer une saison course à pied de septembre à février, essentiellement sur des 10 kilomètres et semi-marathons (37’30 » sur 10 kilomètres et 1h20 sur semi). Or je souhaiterais également poursuivre la course à pied en pleine saison de cyclisme, avec prédominance de l’une des deux disciplines selon mes objectifs. Que m’apportera la pratique de la course à pied pour le cyclisme ? »

C’est ici un vaste débat et il y aurait beaucoup à dire sur l’entraînement croisé entre vélo et course à pied.

Si vous roulez peu vous allez perdre en masse musculaire au niveau fessiers/quadriceps, d’autant que la course à pied affine. Cependant cela ne va pas uniquement se traduire par une perte de force : la vélocité, la coordination et le coup de pédalage seront affectés, ce qui va engendrer une augmentation du coût énergétique lors de l’effort en cyclisme. Si vous avez moins roulé en cette année 2013, ne perdez pas de vue que vous avez besoin de rouler cet hiver, même si les objectifs sont résolument tournés vers la course à pied. Il faudra donc nécessairement mener les deux de front.

La course à pied permet de travailler la capacité d’endurance, la capacité à maintenir une fréquence cardiaque haute durant une période prolongée, le VO2max, la capacité à changer de rythme. Autant d’adaptations physiologiques qui entrent dans le concept de transfert entre les deux disciplines.

La course à pied permet de progresser à vélo à condition de travailler en intensité alors que l’inverse n’est pas forcément vrai, en raison des nombreuses aptitudes techniques que nécessite la course à pied.

Avec un tel niveau en course à pied votre VO2max est nécessairement élevé (supérieur à 55ml/min/kg). Un chrono de 37’30 » sur 10 kilomètres ne permet pas toujours d’espérer 1h20 sur semi-marathon. Vous avez donc le profil d’un coureur endurant.

Dès lors il faut axer votre entraînement en course à pied sur les changements de rythme, la VMA (intervalles courts du type 30″/30″, moyens du type 1’30″/1’30 », longs du type 3’/2′) et l’allure spécifique de course. Si vous vous entraînez cinq fois par semaine l’idéal serait donc de répartir les séances de la manière suivante :

• 4 course à pied + 1 vélo en période de préparation automnale
• 3 course à pied + 2 vélo en pleine saison course à pied
• 2 course à pied + 2 à 3 vélo en fin de saison course à pied
• 1 course à pied + 4 vélo après la dernière épreuve

Attention cependant à la fatigue. Tout cycliste a déjà connu une fin de saison difficile après 15, 20, 25 courses dans la saison. Si vous débutez celle-ci après un automne et un hiver chargé et marqué par une dizaine d’épreuves le risque de surentraînement augmente. Car si la fatigue est musculaire elle est également générale.

Benoît Valque – www.rotorfrance.com