Toutes les deux semaines, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Santé/Forme ou par email à infos@velotraining.net.

« En début de saison j’ai gagné plusieurs courses et grâce à ça je suis monté en catégorie supérieure. J’ai fait plusieurs bonnes places en 2ème catégorie mais depuis juillet j’ai vraiment du mal. Pourtant, je fais un voire deux entraînements par semaine. J’ai fait une sortie à 31 de moyenne, ce qui ne me paraît pas trop mal. Je souhaiterais faire quelques gentlemen en fin de saison, comment puis-je remonter mon niveau ? »

Plusieurs choses peuvent expliquer ce fléchissement mais un cheminement logique nous amène à penser qu’il s’agit bel et bien d’une fatigue de fin de saison. Votre préparation ne semble pas être en cause. En effet, vous avez réussi votre début de saison, montant en 2ème catégorie, ce qui sous-entend une bonne préparation hivernale. De même, la transition avec la catégorie supérieure ne fut pas trop compliquée puisque vous mentionnez plusieurs places d’honneur.

Le point de fléchissement se situe au mois de juillet. Plusieurs hypothèses :

• vous avez tenté de passer toute votre saison en un seul bloc, sans découper celle-ci en plusieurs sous-périodes
• une lassitude mentale s’est installée
• vous avez enchaîné trop de courses avec trop peu de week-ends de repos
• les contre-performances à répétition peuvent être liées à une carence, une prise de sang pourrait confirmer cette hypothèse

La récupération semble dans tous les cas clairement défaillante. D’ailleurs, si vous vous sentez bien à allure modérée (31 km/h) mais que vous êtes en difficulté en course, c’est que vous manquez de fraîcheur. C’est un cas de figure très typique et courant. Dans l’immédiat, si la méforme persiste depuis plusieurs mois, il sera très difficile de se relever en quelques jours voire même en quelques semaines.

Votre programmation est en cause. Pour optimiser votre récupération, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• une période d’une semaine de décharge (30 à 40 % de charge d’entraînement en moins) par tranche d’un mois
• un week-end sans course de temps à autres
• un découpage de la saison en deux voire trois périodes avec cinq à sept jours de repos entre ces dernières

Pour gérer au mieux votre mauvaise passe actuelle, prenez le soin de couper toute activité sportive durant quatre à cinq jours (microcoupure). Si à la reprise le délai de récupération fut suffisant pour retrouver de bonnes sensations, alors vous pouvez programmer quelques gentlemen en fin de saison. Si cette microcoupure n’a pas eu d’impact positif, alors vous êtes proche du surentraînement. Dans ce cas, il vous faudra observer une période de récupération supérieure et donc davantage de temps pour revenir au niveau. Autrement dit, mieux vaudra alors couper et abandonner l’idée de ces gentlemen.

Benoît Valque – www.velotraining.net