Toutes les deux semaines, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

« Ma femme a 55 ans et un rythme cardiaque très lent : 44 pulsations au repos. Moi j’ai 69 ans et un rythme plus rapide : 64 pulsations au repos. Ma FCMax est de 183 pulsations. Ma femme n’arrive pas à dépasser 167 pulsations. Nous avons donc 20 pulsations d’écart au repos mais, quand on force, nos deux FC s’équilibrent à partir de 150bpm, où nous avons tous les deux la même FC. Elle est presque au maxi alors que moi j’ai encore de la réserve. Comment se fait-il que sa FCM ne soit pas plus élevée ? Sa moyenne pour la sortie est de 122bpm, moi de 130bpm. »

Votre message soulève plusieurs approximations. Analysons succinctement les observations que vous avez effectuées sur le terrain.

Pour commencer la fréquence cardiaque (FC) au repos n’est pas un critère de performance. Certes l’entraînement va amener à une baisse progressive de cette valeur mais il y a une part de génétique à prendre en compte.

Au niveau de la FCMax et avant d’aller plus loin il faut être certain des valeurs. Effectuez le même protocole (sur le terrain ou en laboratoire) et comparez les données. Il faut être certain des valeurs, notamment pour votre épouse, afin de pouvoir effectuer des parallèles.

Si tel est le cas alors on peut tirer des conclusions. Vous avez effectivement 20 pulsations d’écart au repos. Imaginons une sortie en décontraction, effectuée côte à côte : elle aura sans doute une FC inférieure à la vôtre mais celle-ci s’expliquera avant tout par sa FCMax qui est plus basse.

Au-delà, si l’on augmente l’intensité il faut réagir en termes de pourcentage de la FCMax. Sous réserve donc des valeurs de FCMax il faut bien comprendre que vos cardios ne sont pas comparables. Une sortie en endurance se déroule à environ 70 % de la FCMax. Soit 117bpm pour votre épouse, 128bpm pour vous.

Vous expliquez que vos FC s’équilibrent à 150bpm. Autrement dit, à une intensité élevée et côte à côte vous vous situez tous les deux à 150bpm. Or cette intensité correspond à 89 % de sa FCMax et à 82 % de votre FCMax. Autrement dit pour une même FC en valeur absolue (en bpm) l’intensité est en réalité différente et l’effort est totalement différent : vous êtes en endurance « haute », votre épouse en « résistance ». Cette analyse est encore plus parlante à 160bpm. Votre épouse serait alors à 96 % de sa FCMax et ne pourrait soutenir cet effort que quelques minutes tandis qu’à 160bpm vous ne vous situez qu’à 87 % de votre FCMax. A cette intensité vous tenez plusieurs dizaines de minutes avec un entraînement suffisant.

Aussi, pour une même allure, elle ne peut plus monter en FC car elle est presque au maximum de ses capacités alors que vous pouvez encore pousser.

Si vous aviez les mêmes capacités physiques, le même niveau, vos FC à l’effort seraient bien différentes et ne s’équilibreraient pas alors que vous rouleriez côte à côte. En admettant que vous rouliez tous les deux à 85 %, votre épouse se situerait à 142bpm quand vous seriez à 155bpm. Et avec des FC différentes l’effort ressenti (et réel) serait alors le même.

Benoît Valque – www.velotraining.net