Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.
« A 17 ans, ma fréquence cardiaque au repos est de 57 pulsations par minute. Ma FCMax est de 185 bpm mais je suis déjà bien essoufflé à 170 bpm. Cela me ferait un delta de 128 à peine, est-ce trop faible ? Pour info j’ai réalisé 3000 kilomètres en deux mois et demi. »
Il n’y a aucun souci par rapport aux données que vous indiquez ici. Une FC au repos à 57 bpm est excellente, cela montre une bonne adaptation à l’effort (les sportifs d’endurance se situent entre 35 et 60 bpm, les sédentaires entre 60 et 80 bpm). Votre FCMax à 185 bpm est cohérente. Plus on est jeune et plus cette valeur est élevée mais il y a une grande part d’inné. La FCMax est un paramètre sur lequel l’entraînement a peu d’impact. L’exemple le plus connu est celui de Chris Froome qui a une FCMax à 172 bpm à 30 ans (il est né en 1985) : il ne montait sans doute pas à 185 bpm en Junior. Il faut également savoir que la FCMax n’est pas un facteur de performance.
Votre FC de réserve est de 128 bpm. Ce n’est pas énorme à 17 ans, mais ce n’est pas en dehors des normes.
C’est surtout la surveillance de ces deux paramètres qui peut s’avérer riche en enseignements :
• une FC au repos qui augmente peut constituer un signe de fatigue
• si vous peinez à monter à plus de 180 bpm il se peut là encore que la fatigue en soit la cause. Or 3000 kilomètres en deux mois et demi, c’est beaucoup. Peut-être trop, selon la manière dont ils ont été parcourus (si beaucoup d’intensité).
• soignez la récupération et vous pourrez peut-être constater une évolution de votre FCMax
Benoît Valque – www.rotorfrance.com