Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.
« Je m’entraîne régulièrement mais j’ai remarqué que mon rythme cardiaque est beaucoup plus élevé que les autres. Dès lors que je monte sur le vélo mon coeur monte à 140bpm. Sans forcer sur un entrainement je fais 155bpm de moyenne. En forçant un petit peu, je suis à 170bpm de moyenne. En groupe, quand on ne force pas vraiment, je suis à 140bpm alors que les autres à coté de moi sont à 120bpm. Est-ce normal ? »
Très honnêtement, il n’y a pas ici de quoi s’inquiéter.
Il faut réagir quant au pourcentage de la fréquence cardiaque maximum (FC relative/au maxi) et non quant à la fréquence cardiaque absolue : la lecture brute d’un chiffre ne signifie pas grand-chose. Si votre fréquence cardiaque maximale dépasse les 200bpm, ce qui est plus que probable, tout est on ne peut plus normal. Un problème cardiaque ne se manifeste de toute façon pas par des FC élevées en permanence.
Analysons vos données, en prenant comme estimation une FCMax à 200bpm, et en comparant celle-ci à un coureur ayant une FCMax plus classique à 175bpm. En endurance, vous êtes à 140bpm quand les autres sont à 120bpm. Or 120/175 = 68 % et 140/200 = 70 %. L’effort est donc le même. En endurance, vous êtes à 155bpm, or 155/200 = 77 %, ce qui est dans la norme. Pour une FCMax à 175bpm, le même effort correspondrait à une FC de 135bpm. Enfin, à 170bpm, vous n’êtes sans doute qu’à 85 % de votre FCMax (base 200bpm), ce qui n’est pas très intense.
Il y a toutes les raisons de penser que tout est on ne peut plus normal.
Ceci étant dit, on peut aussi s’interroger sur la qualité de votre entraînement. Même si tout laisse penser que vos valeurs sont normales, il est possible de faire baisser votre FC à l’effort grâce à certains paramètres. Votre entraînement est-il suffisant en matière de volume et de fréquence d’entraînement ? La régularité est-elle vraiment présente ? Un sous-entraînement favorise une FC élevée. Votre entraînement n’est-il pas mal conduit ? Y a-t-il une bonne structure et une bonne logique dans l’enchaînement des séances et des thématiques ? Votre capacité foncière est-elle suffisamment travaillée ? N’y a-t-il pas une place trop importante accordée à l’intensité ? Un déficit dans l’endurance favorise également une FC élevée à l’entraînement.
Faites un petit bilan de votre préparation, mais ne vous inquiétez pas, surtout si votre FCMaxi est beaucoup plus élevée que la moyenne. Ce n’est d’ailleurs pas un frein à la performance.
Benoît Valque – www.rotorfrance.com