Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.
« J’ai souvent mal au niveau du tibia après de longues sorties, pensez-vous que des chaussettes de compression puissent me faire du bien ? »
Les douleurs au tibia ne sont pas très courantes chez les cyclistes. Celles-ci pourraient évoquer une périostite tibiale mais cette pathologie est rare et concerne plutôt les coureurs.
Dans un premier temps, recherchez la cause du côté de votre matériel : en premier lieu vérifiez le réglage de vos cales ainsi que leur usure. De même, vérifiez l’usure de vos chaussures, voire de vos pédales. Ceci étant dit un problème matériel engendrerait également des douleurs ailleurs. Si cette introspection ne donne rien, tournez-vous vers un kiné ou un ostéopathe, voire un médecin du sport qui pourra s’il le juge nécessaire prescrire une IRM.
Quoi qu’il en soit les chaussettes de compression ne servent pas à masquer une douleur, elles n’ont pas d’action antalgique ni anti-inflammatoire. Elles servent à améliorer le retour sanguin. Certes, plusieurs muscles permettent le bon fonctionnement du tibia, mais ils restent peu utilisés à vélo et les chaussettes de compression ne vous seront guère utiles.
Ne restez donc pas avec vos douleurs et consultez, surtout si la douleur ne vous semble pas d’ordre musculaire et si elle persiste plusieurs jours après une longue sortie.
Benoit Valque – www.rotorfrance.com