Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.
« Je souhaite programmer des séances d’entraînement sur home-trainer et travailler en utilisant principalement la Puissance Maximale Aérobie (PMA) plutôt que la FCmax, car trop de temps de réaction. Faute de capteur de puissance, je pense utiliser un compteur et travailler sur la plaque à l’avant, sur la position de résistance 6/10 du home-trainer, et ensuite chercher ma Vitesse Maximale Aérobie (VMA) en augmentant la vitesse de 1 km/h toutes les deux minutes. Quand j’aurai trouvé ma VMA, qui correspondra à ma PMA, je me passerai du temps de réaction du cœur. Quel est votre avis sur le principe ? »
Sur le principe vous avez tout à fait raison, et l’idée est bonne. En effet, vous allez ainsi définir une VMA (notion qui n’est pas utilisée en cyclisme) mais qui vous permettra de travailler à PMA.
Vous avez parfaitement cerné les limites de l’utilisation de la fréquence cardiaque à l’entraînement. Du fait de la dérive cardiaque, la FC n’est pas un outil fiable pour s’entraîner dès lors que l’on sort d’une zone « endurance ». Elle devient inutilisable pour des exercices de PMA.
Votre réflexion est bonne, de même que de planifier beaucoup de travail qualitatif sur home-trainer. Avec votre protocole vous allez définir une VMA. A cette intensité vous vous situerez à PMA et, en imageant, on peut considérer que vous utilisez la puissance par défaut. Vous n’aurez effectivement plus à vous soucier de votre fréquence cardiaque.
Il sera important de noter que ce test sera idéalement mis en place avec des paliers de 1 km/h toutes les 1’30 » voire 2’00 ». En effet, avec des paliers de 1’00 » votre VMA serait légèrement surestimée et vous seriez induit en erreur lors de vos futures séances.
Par ailleurs, il vous faudra veiller à toujours utiliser le même niveau de résistance, ainsi que des développements proches du jour du test, car l’outil vitesse n’est pas parfaitement fiable en fonction des niveaux de résistance utilisés. Il sera également important de conserver une cadence de pédalage optimale.
Enfin, gardez à l’esprit que ce protocole vous servira simplement à mieux gérer vos séances de PMA. N’utilisez pas des formules telles que 70 % VMA ou 80 % VMA pour travailler d’autres qualités, cela vous induirait automatiquement en erreur.
Par ailleurs, des séances de PMA, si bien gérées soient-elles, ne doivent surtout pas vous dispenser de travailler d’autres qualités, à commencer par la force.
Benoît Valque – www.rotorfrance.com