Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.
« Vivant en appartement du côté de Vincennes, je souhaiterais avoir des idées pour m’entraîner sans home-trainer cet hiver sachant que, la nuit tombant rapidement, je ne peux pas rouler dehors ! »
Il est clair que le home-trainer est le meilleur outil pour l’entraînement automnal et hivernal. Lui seul permet de réaliser un travail calibré et très qualitatif sans contraintes. Toutefois, les solutions ne manquent pas en attendant les beaux jours.
En premier lieu, vous pourriez étudier la possiblité d’un abonnement en salle de fitness afin de participer à des cours collectifs de biking/spinning/RPM. Les dénominations varient selon les salles mais les contenus restent assez proches avec une large part accordée à l’intensité. C’est davantage qu’un bon substitut à l’entraînement traditionnel sur route ou sur home-trainer.
Par ailleurs, vous vivez à côté de Vincennes. En soirée, avec un bon éclairage, qui n’est pas forcément honéreux, vous évoluerez en toute sécurité. Et avec une piste sur laquelle évolueront moins de cyclistes qu’en journée vous pourrez plus facilement varier vos cadences de pédalage et rythme, pour des séances de meilleure qualité.
Enfin, compte tenu de vos contraintes, il vous faudra autant que possible sortir deux fois le week-end pour compenser un manque de volume en semaine, en comptant sur un hiver clément comme en 2013-2014.
Notons tout de même qu’il existe aujourd’hui des modèles de home-trainer qui réduisent considérablement le bruit, ce qui ne gênerait donc pas le voisinage en appartement. L’investissement est certes de taille, mais un home-trainer est facilement amorti à l’échelle de plusieurs années.
Benoit Valque – www.rotorfrance.com