Chaque mois, Stéphane Cognet vous aide à atteindre vos objectifs grâce à ses conseils d’entraînement. Le but est de vous accompagner tout au long de la saison, de vous aider à progresser en prenant en compte tous les éléments indispensables à l’élaboration de votre programme d’entraînement. Pour un suivi d’entraînement personnalisé, vous pouvez contacter Stéphane Cognet via son site : http://bike-velo-test.com/suivis-et-programmes-dentrainements.
Nous sommes à la mi-août, généralement à cette période vous avez atteint votre meilleur niveau où vous êtes sur une excellente forme. De ce fait vous avez envie de rouler tous les jours, avec plus de kilomètres, plus de dénivelé, plus de force et de vitesse. Mais c’est une très grosse erreur qui peut vous coûter votre fin de saison. C’est pourquoi entre deux objectifs assez rapprochés (environ un mois à un mois et demi) et si sur le premier objectif vous étiez déjà proche de votre top niveau, il faut réaliser cette microcoupure. En effet il faut savoir que quand votre organisme est proche de son maximal, il est souvent en équilibre et il peut basculer très rapidement vers la méforme ou vers une fragilisation de ses défenses immunitaires, pouvant engendrer des maladies. Vous avez tous observé comme les professionnels sont très vigilants quand ils sont au poids de forme en se couvrant le plus rapidement possible et en surveillant leur alimentation.
Effectuer cette microcoupure après votre premier objectif (rempli ou non) permet de casser légèrement la forme pour ensuite mieux la retrouver. Mais il y a aussi ceux qui ont la sensation de saturation, où aller s’entraîner devient presque une contrainte. Ces derniers seront conquis par l’idée de s’accorder une microcoupure ! Dans les deux cas nous allons voir qu’il faut réagencer ces entraînements et même effectuer une petite pause d’activité physique complète ou incomplète, à vous de juger.
Il faut bien comprendre qu’une microcoupure est en fait un arrêt complet de l’activité physique pendant trois à quatre jours ou (là ceux qui sont ou vont en vacances seront touchés) par six à sept jours de faible activité physique. Bien sûr il ne s’agit pas de se lâcher à 101 % en mangeant n’importe quoi ou faire de gros excès. En revanche il faut en profiter pour se changer les idées, se promener en famille, profiter du soleil de l’été au bord d’une pisicne, etc.
Après ces quelques jours, vous allez reprendre votre vélo avec deux objectifs. Soit vous étiez en grande forme et donc vous n’avez qu’une envie : c’est de reprendre au plus vite les gros entraînements en vue des futures compétitions. Soit vous aviez un petit « ras-le-bol » et donc plus envie d’une reprise en douceur avec la motivation qui revient. Dans les deux cas il faut reprendre graduellement par une petite sortie en souplesse afin de bien remettre la musculature et le squelette en place. Ceci surtout pour ceux qui auraient eu une activité annexe durant ces jours de repos. Ensuite ne vous inquiétez pas, vous allez être un ton en-dessous d’avant votre arrêt. Mais dès la reprise des séances spécifiques, vous allez ressentir l’effet de cette surcompensation et être encore plus performant !
Concrètement, pour tenir votre meilleur niveau entre deux objectifs, il ne faut pas tenter de s’acharner à faire de grosses semaines sous prétexte que c’est ce qui vous a amené à ce niveau. Mais davantage réduire votre volume et faire des séances plus axées vers la récupération et seulement une courte de spécifique. Ce que vous faites à votre niveau est réalisé par les professionnels qui s’accordent quelques jours off après une grosse compétition et ensuite un entretien de la forme avec des semaines plus légères.