Chaque mois, Stéphane Cognet vous aide à atteindre vos objectifs grâce à ses conseils d’entraînement. Le but est de vous accompagner tout au long de la saison, de vous aider à progresser en prenant en compte tous les éléments indispensables à l’élaboration de votre programme d’entraînement. Pour un suivi d’entraînement personnalisé, vous pouvez contacter Stéphane Cognet via son site : http://bike-velo-test.com/suivis-et-programmes-dentrainements .
Le mois d’octobre rime avec automne mais aussi avec fin de saison. En effet sur l’Hexagone il n’y a plus de compétitions, sur route, et ce jusqu’à la reprise de votre saison 2018. C’est donc un mois un peu spécial, de transition. En effet vous allez pédaler sans but réel avant d’effectuer votre coupure annuelle de fin de saison.
En ce début de mois, les jours sont encore assez longs pour rouler le soir après le travail et la météo encore clémente. De ce fait autant en profiter avant que la grisaille et les journées pluvieuses s’installe. D’autant plus que ces kilomètres automnaux vont vous servir en préparation de votre future saison. Certaines courses sont déjà programmées, ainsi vous pouvez d’ores et déjà commencer à planifier votre future saison. Vous allez réaliser des sorties plus à la sensation qu’avec des exercices spécifiques. Puis finir votre saison en diminuant votre volume et vos intensités progressivement. Ceci va permettre à l’organisme de se préparer à la coupure. Nous préférons vous mettre en garde qu’une coupure franche et brutale de la charge d’entraînement peut être préjudiciable. Profitez-en pour changer vos habitudes, découvrir de nouveaux itinéraires. Profitez-en également pour rouler tranquillement avec une ou des personnes d’un moindre niveau que vous. Exceptionnellement et vu que ce mois-ci c’est de l’allégement, nous ne vous proposons pas de programme mais retenez juste qu’il faut vous faire plaisir en profitant des magnifiques couleurs qu’offre l’automne. Comme sur la courbe ci-dessous, où vous observez une sortie foncière avec une cadence et une puissance moyenne optimale pour ce genre de sortie. Du vélo plaisir à 101% ! Observez également la FCmoyenne qui n’est pas très élevée. Ce que la plupart d’entre vous ont trop haute sur ce genre de sortie et qui vous engendre de la fatigue néfaste.
Ensuite en seconde partie de ce mois d’octobre, vous observerez la coupure de fin de saison, également appelée coupure annuelle. Chacun a eu une saison plus ou moins longue avec un cumul de kilomètres qui vous est propre. De ce fait cette coupure est plus ou moins longue en fonction des personnes. L’idéal est compris entre 10 et 15 jours « off ». En fin de celle-ci, vous devez ressentir un manque de sport. Tant que vous ne ressentez pas cette sensation, vous ne devez pas reprendre une activité sportive. De plus nous verrons, le mois prochain, que le vélo ne représentera pas la majorité de votre reprise, au contraire. Profitez de la météo pour caler au mieux votre coupure. Généralement la seconde partie du mois d’octobre est faite de longues journées pluvieuses, pas le plus plaisant pour des sorties vélo plaisir. C’est donc là que nous vous conseillons de la programmer. Enfin profitez de cette période d’inactivité pour faire un « check-up » complet de votre corps. Ainsi une visite chez un ostéopathe, votre dentiste et votre médecin référent pour un bilan sanguin. Pendant votre coupure, nous vous conseillons de faire attention à la nutrition. Comme vous diminuez votre dépense calorique, votre apport doit également diminuer. Bien sûr, prendre du poids à cette période est normal et même conseillé mais ceci sans excès !