Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.
« Lorsque je fais des semaines un peu chargées en kilomètres (plus de 300), j’ai des difficultés à dormir alors que pendant les périodes de froid, avec une petite sortie par semaine, je dors très bien. Est-ce dû à la fatigue ? »
Il y a deux pistes d’explication à votre sommeil perturbé :
La première est liée aux conséquences des sorties d’entraînement. En effet, l’organisme s’adapte à l’effort physique en apportant tout une série de réponses, notamment une production d’hormones dont la célèbre adrénaline. Après l’entraînement il faut que la température corporelle diminue et que votre fréquence cardiaque soit revenue à des valeurs proches du repos pour pouvoir vous endormir. On parle du retour à l’homéostasie (équilibre des différentes fonctions). Si vous n’y parvenez pas, plusieurs explications peuvent être avancées :
• votre entraînement est trop tardif l’après-midi ou le soir
• votre entraînement est trop intensif
Si ce sont plutôt des difficultés d’endormissement qui vous caractérisent, des séances le matin et moins intensives doivent suffir à resoudre le problème.
La seconde est plus générale mais elle a également des conséquences plus importantes. Dans cette hypothèse, le sommeil perturbé est alors lié à un niveau de fatigue trop important. Cela peut paraître contradictoire mais c’est ainsi. En effet, c’est un signe précurseur et très courant de surentraînement. Dans ce cas, non seulement vous souffrez de difficulté d’endormissement, mais également d’un sommeil perturbé, de mauvaise qualité, et non réparateur.
Dans ce cas, il faut donc revoir votre kilométrage à la baisse : 300 kilomètres hebdomadaires représentent alors une charge d’entraînement trop élevée et le sommeil perturbé n’est qu’un signe précurseur d’une baisse de votre capacité de performance.
Benoit Valque – www.rotorfrance.com