Toutes les deux semaines, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

« Lors d’un entraînement sous une température de 30°, j’ai constaté que le cœur montait plus haut par rapport à d’habitude (155 pulsations moyenne au lieu des 145 habituellement). Est-ce dû à un manque d’hydratation ? »

Le phénomène que vous décrivez est tout à fait normal. Il n’y a aucune raison de s’en inquiéter. Cet écart de 10 pulsations est constaté chez la plupart des cyclistes, mais aussi plus généralement chez les sportifs pratiquant une activité en extérieur. Plus la température est extrême et plus le décalage sera important. Ici il n’y a pas de lien direct avec une quelconque fatigue sportive.

La chaleur engendre une fréquence cardiaque plus élevée à l’effort mais aussi au repos. D’ailleurs c’est souvent dans un environnement très chaud que vous pourrez atteindre votre FCMax (alors que le froid limite l’atteinte des FCMax en raison d’un rendement musculaire inférieur).

Pourquoi votre FC monte-t-elle par forte chaleur ? La première explication est bien entendu la déshydratation mais ce n’est pas, physiologiquement, l’explication majeure. Concrètement la chaleur fluidifie le sang : de ce fait celui-ci circule plus vite et la pompe cardiaque a davantage de travail. Le cœur doit se contracter davantage et donc augmenter le nombre de battements par minute.

Face à ce phénomène vous ne pouvez rien faire. Toutefois on constate généralement que trois semaines d’exposition à la chaleur peuvent permettre de réduire ce phénomène. C’est pourquoi les défaillances sont nombreuses lors des épreuves disputées sous les premières chaleurs. Evitez les intensités maximales dans un premier temps mais ne cherchez pas à tout prix à vous préserver en roulant systématiquement à la fraiche. C’est en se confrontant à la chaleur que votre organisme la domptera.

Benoît Valque – www.velotraining.net