VTT, cyclisme, triathlon, vélos à assistance électrique, Bike Parks ou boucles cyclables, le Massif des Vosges est un terrain de jeu pour tous les fans de vélo.
De ses cols mythiques, Ballon d’Alsace, La Planche des Belles Filles, Grand Ballon… à ses véloroutes et voies vertes, le territoire du Massif des Vosges s’adapte à toutes les disciplines du vélo et toutes les envies. Plusieurs monuments historiques jalonnent les Vosges : forts, châteaux, abbayes, églises… En vous promenant dans les petites villes ou villages remarquables, vous découvrirez une architecture étonnante et un riche patrimoine. Comme le Château Saint-Ulrich, édifice le mieux conservé des trois châteaux de Ribeauvillé. Situés sur les hauteurs de la ville, ils offrent une vue magnifique sur la plaine d’Alsace.
Le Massif des Vosges séduit les amoureux de la nature avec de beaux paysages de montagne, des forêts humides, des lacs et plans d’eau, des jardins botaniques et des parcs. La nature offre des points de vue incroyables aux visiteurs qui veulent se ressourcer dans un havre de bien-être. Pour ce faire, le Massif des Vosges dispose de nombreux points d’eau comme le Lac Blanc. Situé à plus de 1000 mètres d’altitude, il se trouve en dessous de la station de ski du même nom. Pour les fans de Cross-country, freeride, descente, dirt et BMX, un Bike Park est installé dans la station.
Les atouts du Massif des Vosges
Plusieurs ascensions sympas avec des parcours en forêt vous en mettent plein la vue comme la montée au château du Haut-Koenigsbourg depuis Kintzheim ou Liepvre. Dans les Vosges du Sud, il y a du choix : le col de Belfahy, le Ballon de Servance, les montées vers le plateau des 1000 étangs… Versant vosgien, de nombreuses boucles cyclo-sportives ont été développées de 18 à 177 km. Elles sont téléchargeables sur le site et l’application bike.vosges.fr. Par exemple, la boucle du Granfondo Vosges, parcours complet exigeant ou encore la Route des 4 Cols, fait 114 km avec 2000 mètres de dénivelé positif.
Pour les moins sportifs, il est possible de découvrir les joies du cyclisme en famille grâce aux 2 manifestations slowUp. Elles se déroulent sur des routes sécurisées. Les dates à retenir : slowUp d’Alsace le 5 juin 2022 et le 11 septembre pour le slowUp de la vallée de l’Ognon (70).
Depuis mars 2021, le Massif des Vosges dispose de 3 itinéraires « Vélo et Fromages ! ». Les sites fromagers, situés à moins de 4 km des véloroutes et voie verte des Hautes-Vosges, de la vallée de Munster et du Val d’Argent… permettent la découverte des fromages de montagne (munster fermier, chèvre ou tome de montagne). Des hébergements, labellisés « accueil vélo », proposent des services de qualité comme le transfert de bagages, le lavage des vélos, le lavage et le séchage des habits, un local sécurisé pour les vélos…
Pour le plus grand plaisir des cyclistes, cet été, 4 cols seront fermés à la circulation pendant une journée. C’est l’opération « Col’Attitude », programme complet sur www.massif-des-vosges.fr.
Le cyclisme dans le Massif des Vosges
2 cols du Massif des Vosges sont labellisés routes historiques du Tour de France. Il s’agit du Ballon d’Alsace (depuis 1905, le Ballon d’Alsace a vu passer le Tour de France 25 fois et accueilli l’arrivée à son sommet 4 fois) et La Planche des Belles Filles (7 km de montée à 8,7 % en moyenne, mais avec des fortes pentes pouvant aller jusqu’à 24 % !).
- Le Tour de la Mirabelle : du 26 au 29 mai 2022. 20ème édition – 3 étapes – 500 km – D+ 6600. Cette course est l’une des trois seules épreuves internationales cyclistes dans la région Grand Est. L’étape Breuches- Saint Amarin parcourt le sud du Massif des Vosges. Sans oublier la course féminine la Mirabelle Classic 25 septembre 2022, épreuve faisant partie de la Coupe de France Femme.
- La cyclomontagnarde Vosges : 2 et 3 juillet 2022. Épreuve mythique depuis 1973,
cette course joue à saute-ballons entre 3 sommets : Le Ballon d’Alsace, Le Grand Ballon, Le Petit Ballon. La distance de la plus grande course est de 208 km pour un dénivelé positif de 4150 m. - 4ème montée avec elle : 8 octobre 2022. C’est la mythique montée de la Planche des Belles Filles. Le plus de cette épreuve, c’est une course ouverte à tous : athlètes valides et en situation de handicap.
Le VTT dans le Massif des Vosges
Grâce à ses reliefs (quatorze sommets de plus de 1 000 mètres), le Massif des Vosges est une terre de VTT par essence. D’ailleurs, il est même possible de traverser le massif en VTT grâce à un itinéraire balisé du Nord au Sud, soit 418 km pour 9370 mètres de dénivelé. C’est la fameuse TMV.
- Elsass’Bike : 2 et 3 juillet 2022. Différents parcours très techniques de 30 km à 130 km seront proposés dans la forêt de Wangenbourg-Engenthal (67).
- Tour du Massif Vosgien : du 2 au 9 juillet 2022. 3 parcours VTT sur des boucles de différentes distances (300, 600 et 1000 km). 3 parcours Gravel (350, 700 et 1200 km) de 7000 à 25000 D+.
Le triathlon dans le Massif des Vosges
Le Massif des Vosges possède des lacs ouverts à la baignade, des routes asphaltées pour la course et le vélo.
- Triathlon International d’Obernai : 3 et 4 juin 2022. Du format XS au format L, plus de 12 nationalités différentes y participent chaque année.
- XTerra à Xonrupt-Longemer : 2 et 3 juillet 2022. Chaque année, plus de 2000 athlètes se donnent rendez-vous à Xonrupt pour fêter le triathlon, version nature. Une ambiance folle, sportive et familiale autour du Lac de Longemer.
- Triathlon de Gérardmer : 3 et 4 septembre 2022. Plus de 4000 participants avec deux parcours réservés aux enfants.
3 Bike Park dans le Massif des Vosges
- Cross-country, freeride, descente, dirt et BMX : les 3 bike-parks du Massif des Vosges sont accessibles dès le plus jeune âge (avec des encadrants diplômés).
Le Massif des Vosges est l’endroit idéal pour profiter de la nature et des magnifiques paysages offerts par les reliefs de la région. Avec ses cols mythiques, ses parcours VTT ou encore, l’itinéraire « Vélo et Fromages », le Massif des Vosges saura satisfaire tous les amateurs de vélo.
Article rédigé en collaboration avec le Massif des Vosges