Joshua Dubau à St Pardoux | © Maelys Relet
Tout d’abord quel bilan tires-tu de ta saison de VTT où tu décroches entre-autres le titre de champion d’Europe ? Tu sembles avoir passé un cap sur le plan international.
C’est une très belle saison malgré quelques courses avec des crevaisons qui me coûtent cher mais ces deux titres et ces victoires en Coupes du Monde n’étaient pas dans mes plans en début d’année alors c’est vraiment super, je m’en souviendrai longtemps.
La forme continue en ce début de saison de cyclo-cross, où tu termines déjà sur le podium chez les élites lors de la première manche de la Coupe de France à Saint Pardoux. Quelles étaient tes ambitions au départ ?
C’est vrai que ça continue dans le bon sens. Un podium pour cette première Coupe de France avec les élites c’est très bien, je n’avais que deux semaines d’entraînement dans les jambes alors je ne m’étais pas mis d’objectif, j’ai hâte de voir la suite.
Tu seras au départ du championnat d’Europe le week-end prochain, aux côtés de Francis Mourey ou encore Steve Chainel. Avec quel état d’esprit abordes-tu cette épreuve ?
Je suis là pour gagner des places, je pense que je peux faire des choses bien mais mon départ en fond de grille n’est pas pour m’avantager pour le moment. Ce sera principalement une course de remontée.
As-tu déjà vu le parcours en vidéo ? Si oui, il peut te convenir ?
Je n’ai pas encore trop regardé le circuit mais j’en ai entendu parler plusieurs fois, je pense que je pourrais être bien dessus.
Podium 1ère coupe de France élites | © FFC
Comment gères-tu le préparation finale avant ce premier grand rendez-vous ?
Je reste sage, je vais me préparer comme je sais le faire chez moi en faisant pas mal de courses avant, avec ce week-end le cyclo-cross de Reims samedi et dimanche Jablines, puis le cross de Dijon jeudi avant les Europe.
Combien de fois par semaines sors-tu ton vélo de cyclo-cross ? Pour quel type de séance ?
Je prends mon vélo de cyclo-cross deux fois par semaine pour travailler plutôt le côté intensités et technique.
As-tu des rituels le jour de la course ?
Je n’ai pas vraiment de rituel, mes échauffements d’avant course ne sont pas très chargés. J’écoute parfois de la musique, j’essaye de rester décontracté tout en étant concentré.
Quel sera la suite de ton programme pour le mois de Novembre et Décembre ?
Je vais continuer de faire le calendrier national et international, puis on verra les objectifs au fur et à mesure de la saison. Ce qui est sûr c’est que j’irai au maximum de là où je peux aller.
Par Maëlle Grossetête