Ce fut une belle journée pour Wout van Aert et Fem van Empel qui ont démontré une forme splendide au X2O Trophy à Hamme. Wout Van Aert s’est imposé sans difficultés sur la Rectavit Flandriencross à Hamme. Bien que le vainqueur de la course était déjà connu, la lutte pour la deuxième et la troisième place est restée ouverte pendant longtemps. Finalement, Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout ont réussi à se placer sur deuxième et la troisième place.
En l’absence de Mathieu Van Der Poel, il était le seul « grand favori » avant la course et ça n’a pas loupé ! Pour la troisième fois, Wout Van Aert a remporté la Rectavit Flandriencross.
Fem Van Empel domine chez les Femmes
Déjà assurée de la victoire au classement général de la Coupe du monde, Van Empel, 20 ans, n’a pas participé à la Coupe du monde de CX à Besançon. Elle a donné le meilleur d’elle-même à Hamme, prenant la tête après les deux premiers tours et la conservant pendant le reste de la course. Fem Van Empel n’avait pas prévu de remporter sa treizième victoire de l’année de cette manière. « Je ne suis rentrée qu’hier du camp d’entraînement en Espagne. J’étais encore un peu fatiguée, donc je ne me sentais pas fantastique. Au premier tour, j’ai fait une erreur à la zone matérielle, mais après cela, j’ai bien récupéré. Ce n’était pas vraiment mon intention d’être en tête si tôt. J’ai ensuite essayé de rouler de la manière la plus cohérente possible, en changeant même de vitesse dans certaines zones. »
La jeune Néerlandaise, qui participera à ses premiers championnats du monde dans la catégorie élite, n’est pas nerveuse. « Je me prépare pour les championnats du monde comme pour n’importe quelle autre course. »
Photo : Jumbo-Visma Women
Wout Van Aert en patron à Hamme
Après la performance de Van Empel, c’était le tour de Van Aert à trois heures précises. « J’ai tout de suite remarqué à Fem que les quelques sections difficiles du parcours font qu’il est préférable de faire son propre parcours ici. » Le Belge s’est détaché de ses concurrents après deux tours et a fait cavalier seul jusqu’à l’arrivée. « Tout au long de la course, j’ai dû garder mon sang-froid. J’ai passé beaucoup de temps à rouler seul et j’ai toujours surveillé les erreurs. Quand on gagne le cross de cette manière, on ne peut que parler d’une bonne course. »
Il s’agit de la neuvième victoire de la saison pour Van Aert. Le Belge a pour objectif de conclure son hiver réussi avec le titre mondial la semaine prochaine à Hoogerheide. « La semaine prochaine, je vais bien me reposer afin d’être frais pour le début des championnats du monde. Je suis très ambitieux, et j’ai vraiment hâte d’y être. «
En second plan, il y avait un combat interessant, avec Pim Ronhaar comme surprise de la journée. Dans un combat entre Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout, il a longtemps créé une belle course. Plus tard, Lars van der Haar, coéquipier de Ronhaar, a presque réussi à rejoindre le trio, suivi d’un jeu tactique de l’équipe. Iserbyt a mis la bonne vitesse, pour une deuxième place. Michael Vanthourenhout a pu compléter le podium.
Wout Van Aert s’exprime après sa victoire
Le vainqueur Wout Van Aert a commenté brièvement après la course : « J’ai senti des jambes lourdes, c’était une course difficile. J’étais seul pendant longtemps, mais je suis naturellement heureux de la façon dont les choses se sont déroulées. » Il a aussi renoncé à disputer la manche de Coupe du monde de Bensançon. « J’aimerais faire une nouvelle séance d’entraînement solide demain, afin d’avoir deux jours difficiles derrière moi. Je me suis délibérément épargné le transfert et le voyage jusqu’à Besançon. J’espère que j’en tirerai un bénéfice. Dès lundi, tout sera axé sur la préparation du championnat du monde. Avec suffisamment de repos. J’espère faire un bon championnat du monde. La condition est bonne, la victoire à Hamme l’a montré. J’ai fait un bon test », a conclu van Aert.