Après la première manche à Majorque, l’UCI Track Champions League a posé ses roues dans l’enceinte du vélodrome de Berlin qui a vibré pour les coureurs hier, samedi 19 novembre 2022. Cette deuxième manche palpitante a vu naître deux nouveaux porteurs de maillot bleu qui sont Mathias Guillemette (Canada) et Martha Bayona (Colombie). Jennifer Valente (USA) et Harrie Lavreysen (Pays-Bas) ont tous deux défendu leur position de leader au classement général à Berlin.
Sprint féminin
Dans la finale du sprint féminin, la Canadienne Kelsey Mitchell a mis le paquet à un tour et demi de l’arrivée. Un dernier 200m rapide lui a permis de franchir la ligne en premier, quelques millimètres devant Martha Bayona (Colombie). Une photo finish a confirmé la victoire de Mitchell, mais la deuxième place de Bayona lui a permis de prendre la tête du classement général du sprint féminin, détrônant Shanne Braspennincx (Pays-Bas). Bayona possède désormais quatre points d’avance sur l’ancienne leader.
Scratch féminin
Alors que l’attention se tourne vers le Scratch féminin, la Britannique Katie Archibald et la détentrice du maillot bleu Jennifer Valente (USA) accélèrent à 12 tours de l’arrivée. Les deux coureuses avaient un demi-tour d’avance lorsque le reste du peloton a réalisé qu’il ne les rattraperait pas. Tandis que le rythme augmentait à huit tours de l’arrivée, Archibald et Valente ont accéléré, rejoignant l’arrière du peloton à trois tours de l’arrivée, et s’assurant ainsi la première et la deuxième place. C’est alors qu’Archibald a poursuivi son effort tandis que Valente tentait de remporter la victoire. Une deuxième place pour Valente a confirmé qu’elle avait défendu son maillot.
Scratch masculin
Dans le Scratch masculin, l’Allemand Mortiz Malcharek tente de faire la jonction avec une échappée précoce, pour le plus grand plaisir du public. Ce mouvement a mélangé les choses et causé de l’incertitude au sein du groupe de tête. Cependant, Oliver Wood (Grande-Bretagne), Claudio Imhof (Suisse) et Matteo Donegà (Italie) ont pris le tour. Une chute à quatre tours de l’arrivée a vu quatre coureurs tomber. Sans se soucier de la confusion qui s’ensuit, c’est Wood qui s’impose.
Sprint masculin
Comme la semaine dernière, Matthew Richardson (Australie) et Harrie Lavreysen (Pays-Bas) se sont à nouveau affrontés dans la finale du sprint masculin. Avec une pression énorme sur Richardson après avoir battu Lavreysen à Majorque, le sprint a commencé avec un rythme lent, et quand les choses ont commencé à s’accélérer, Lavreysen semblait méfiant. Il a essayé de ne pas laisser Richardson le dépasser, mais Richardson a fait un mouvement intérieur et a gagné deux longueurs de vélo sur Lavreysen. Richardson avait la puissance dans les jambes ce soir et a battu Lavreysen à la ligne une fois de plus.
Élimination féminine
Dans l’élimination féminine, deux des plus grands coureurs de la ligue ont été éliminés très tôt. La championne olympique Dame Laura Kenny (Grande-Bretagne) est sortie la première, suivie de près par la gagnante de la semaine dernière Anita Stenberg (Norvège), qui est arrivée en 15e position, surprenant la foule et les autres coureurs. Dans les derniers tours, ce sont Valente et Archibald qui se disputent la victoire, suivis de près par Rachele Barbieri (Italie). Dans un dernier tour tendu, Archibald et Valente se disputent la victoire, mais Valente a perdu ses forces et Archibald s’impose, remportant deux victoires en une nuit, et augmentant son avance au classement général de l’endurance.
Élimination masculine
La tension était élevée dans l’élimination masculine, le groupe rapide ayant vu le vainqueur de l’UCI Track Champions League de l’année dernière, Gavin Hoover (USA), éliminé en premier. Le vainqueur du Scratch masculin, Oliver Wood, n’a pas tenu le coup, terminant à la 10e place, suivi de peu par Moritz Malcharek, qui a terminé sa soirée sous les applaudissements nourris de la foule berlinoise. Mark Stewart (Grande-Bretagne) a fait un bon effort, terminant sa soirée à la huitième place, tandis que Mathias Guillemette (Canada), troisième, a vu son avance au classement général lui échapper. Le dernier tour s’est joué entre William Perrett (Grande-Bretagne) et le champion du monde UCI Scratch, Dylan Bibic (Canada), et à 200m de l’arrivée, Bibic a pris les devants, remportant le maximum de points et sa première victoire de la saison.
Keirin masculin
La finale du keirin masculin a vu une nouvelle bataille entre Lavreysen et Richardson. À trois tours de l’arrivée, personne ne voulait faire de mouvement, et Lavreysen était dans la position parfaite pour rebondir. Il a remporté la gloire sur Richardson, ce qui signifie qu’il conserve le maillot de leader avant la troisième manche.
Keirin féminin
En ne terminant pas dans les six premières du sprint féminin, Braspennincx a porté un coup dur à son avance au classement général. Bien que victorieuse de la manche et du Keirin, Kelsey Mitchell n’a pas atteint la finale du Sprint, et a été battue d’une demi-longueur de vélo par Mathilde Gros (France) en demi-finale. La finale a placé Gros contre Laurine Van Riessen (Pays-Bas), mais c’est Gros qui a terminé à la première place.
Ailleurs, après une arrivée décevante dans la première manche du Keirin féminin, Lea Freidrich (Allemagne), favorite du public, s’est retirée de la course pour cause de maladie. Son départ a offert une énorme opportunité à d’autres coureurs de remonter dans le classement. Une autre Allemande, Pauline Grabosch, a également été éliminée très tôt de la course après avoir terminé sixième de la demi-finale du sprint, laissant le public local stupéfait.
L’action explosive et les résultats de cette manche ouvrent la voie à une nouvelle manche passionnante à Saint-Quentin-en-Yvelines samedi prochain (26 novembre) avant que la saison ne s’achève par une double confrontation à Londres les 2 et 3 décembre.