L’UCI Track Champions League est revenue en force hier au Velodrome des Illes Baleares à Majorque, ont offert des courses explosives roues dans roues avec des résultats imprévisibles. Harrie Lavreysen (NED), Shanne Braspennincx (NED), Mark Stewart (GBR) et Jennifer Valente (USA) seront les premiers à porter le maillot très convoité de leader de l’UCI Track Champions League en 2022 après avoir remporté la victoire en tête du classement général.
Qu’est-ce que l’UCI Track Champions League ?
La Ligue des Champions Piste UCI est un format de championnat sur piste où chaque manche présente le même programme de course. Les coureurs marquent des points sur l’ensemble des cinq manches dans la catégorie. La catégorie Sprint ou Endurance. Chaque catégorie comporte
deux types de courses différentes dans lesquelles les concurrents peuvent accumuler des points : Les coureurs de sprint courent à la fois en Sprint et en Keirin. Les coureurs d’endurance participeront à la fois à des courses élimination et Scratch. 18 coureurs peuvent concourir dans chaque catégorie, soit 72 coureurs au total (36 hommes et 36 femmes).
Femmes Sprint League – Le Keirin
Avec seulement 750m après le derny pour faire ou défaire la course, c’est Lea Friedrich (GER) qui est allée loin et a pris la tête devant Martha Bayona (COL) avec la championne olympique Kelsey Mitchell (CAN) en troisième position. À un demi-tour de l’arrivée, c’est Bayona qui a fait le mouvement décisif, prenant Friedrich en filature et la dépassant à 62,5 km/h pour remporter une victoire éclatante.
Martha Bayona a déclaré : « Je me suis sentie très bien aujourd’hui et maintenant je suis super heureuse. J’ai suivi les conseils de mon entraîneur, qui, bien qu’il ne soit pas ici avec nous, m’a dit comment faire les choses et cela s’est très bien passé. Je ne m’y attendais pas. Je suis très heureux et je sais que je peux faire très bien dans les tours suivants. Je vise Londres. »
Femmes Sprint League – Le Sprint
Avec les victoires de Shanne Braspennincx (NED), Olena Starikova (UKR), Hetty van de Wouw (NED) Luz Gaxiola Gonzalez (MEX) et Mathilde Gros (FRA), c’est van de Wouw et Gros qui se sont alignées pour la finale du Sprint après avoir remporté les demi-finales.
Lors d’un premier tour tactique à un rythme lent, van de Wouw a pris l’avantage, creusant un écart entre elle et Gros. A un demi-tour de l’arrivée, la championne du monde UCI française Gros a soudainement creusé son sillon et mis la puissance à fond, dépassant van de Wouw à plus de 62 km/h et franchissant la ligne pour remporter une victoire convaincante et prendre la tête de l’UCI Track Champions League 2022.
Mathilde Gros a déclaré : « C’était une très belle course, j’étais en finale contre Hetty van de Wouw, elle est très rapide donc c’était une très bonne course ensemble. J’ai pris la position deux, donc j’ai dû la pousser et attendre le dernier moment pour passer devant.Je suis si heureuse d’avoir gagné cette course, vraiment heureuse, j’ai pris une semaine de vacances après les Championnats du Monde Piste Tissot UCI et je voulais être à mon meilleur niveau aujourd’hui. Je suis vraiment heureuse de gagner la première course de ce tournoi et de cette édition. Maintenant je peux me concentrer sur le Keirin ».
Sprint League Hommes – Le Keirin
Le Keirin masculin a vu une équipe de stars, avec Matthew Richardson (AUS), Harrie Lavreysen (NED) et Stefan Botticher (GER) remportant chacun une manche – et ce sont ces trois-là qui ont livré toute l’action dans une finale captivante.
Richardson a pris la tête immédiatement avec le reste du peloton à sa poursuite. Après avoir franchi la ligne pour le dernier tour, c’est Lavreysen qui fait monter les enchères, quittant la quatrième place pour accélérer devant l’Australien. Richardson a immédiatement répondu par une contre-attaque, poussant le champion du monde UCI néerlandais jusqu’au bout, avec Bottiger juste derrière, mais cela n’a pas suffi à arrêter Lavreysen, qui a une fois de plus prouvé son talent brut pour remporter une victoire éclatante, avec Richardson et Bottiger à quelques millisecondes derrière.
Harrie Lavreysen a déclaré : « J’ai essayé de continuer là où je m’étais arrêté. Je me sentais plutôt bien. Le Keirin était vraiment bien, j’étais vraiment heureux de la victoire, mais la course était vraiment dure. Les deux premiers Keirin étaient vraiment rapides l’un par rapport à l’autre et ensuite le premier sprint m’a vraiment tué ! »
Sprint League Hommes – Le Sprint
Après un départ prudent, Matthew Richardson (AUS) a suivi Harrie Lavereysen (NED), attendant son heure. À moins d’un tour de l’arrivée, l’Australien a fourni un effort maximal – son rythme cardiaque atteignant 189 bpm – pour dépasser Lavreysen à 70km/h, devançant de peu le champion du monde apparemment imbattable sur la ligne et remportant une victoire éclatante.
Matthew Richardson a déclaré : « C’était une belle façon de terminer la soirée. Harrie et moi nous sommes affrontés toute la saison et il m’a battu à chaque fois, alors c’était bien de prendre le dessus sur lui. C’était une longue journée de course, donc j’étais assez fatigué avant la finale, et je ne voulais pas trop accélérer. Je me suis dit que si je partais trop tôt, j’allais exploser, alors je me suis dit que j’allais partir tard et voir ce qui se passait, et ça a bien marché.
Endurance League féminine – Scratch
Après un départ régulier pendant les quatre premiers tours avec des coureurs se relayant à l’avant, c’est la championne d’endurance en titre Katie Archibald qui a fait la première attaque, mais elle a été rapidement fermée par le peloton. Au fur et à mesure que la course se stabilisait, elle devenait un jeu, chaque coureur attendant de voir qui ferait le premier pas.
A neuf tours de l’arrivée, Michaela Drummand (NZL) prend la tête de la course, mais ne parvient pas à s’échapper. Soudain, à cinq tours de l’arrivée, c’est à nouveau Archibald qui a mis le feu aux poudres, suivie de près par sa compatriote Dame Laura Kenny qui tente une manœuvre par l’extérieur. Dans le dernier tour, avec des fréquences cardiaques atteignant 182bpm, c’est l’Espagnole Tania Calvo (SPA) qui a attaqué Archibald, mais n’a pas pu prendre la tête, Archibald remportant la victoire.
Katie Archibald a déclaré : » Je voulais créer une rupture qui pourrait partir et puis je ne voulais pas en faire partie donc j’ai fait cette attaque et je vois Laura et je vois Anita et je me suis dit que ce n’est pas bon. Ce galop n’est pas mon point fort, alors j’ai fait de mon mieux pour rester à l’avant et me battre et quand Maggie est arrivée, nous savions tous que le gagnant allait arriver à cette roue et je l’ai eu. « C’est fantastique d’avoir gagné. Je suis arrivé avec une mentalité très différente l’année dernière, j’étais nerveux mais confiant. Mais cette fois-ci, comme je suis moins confiante, j’apprends à être agressive avec ça. »
Endurance League féminine – Élimination
Une épreuve d’endurance intense de 36 tours a vu le départ prématuré de la grande favorite Katie Archibald, éjectée de la course sans aucun point, ce qui n’aura rien à voir avec ses espoirs de championnat. La Britannique Dame Laura Kenny (GBR) n’a pas pu tenir le coup au-delà de la mi-course et a été éliminée à sept tours de l’arrivée.
Alors que le compte à rebours était lancé, un quatuor de qualité restait en lice, avec un duo américain composé de Jennifer Valente (USA) et Lily Williams (USA) devant Maggie Coles-Lyster (CAN) et Anita Stenberg (NOR). Sur les quatre, Coles-Lyster et Williams ont été les premières à partir, ce qui signifie que les fans ont eu droit à un affrontement final intense entre Stenberg et Valente.
Dans le dernier tour, Valente semblait très forte, mais une énorme poussée de Stenberg lui a permis de dépasser la championne du monde UCI au moment même de la course et de remporter une victoire impressionnante.
Anita Stenberg a déclaré : « Pour être honnête, mon seul objectif était de m’amuser, de prendre du plaisir et de sentir que j’avais un peu de contrôle. Je suis tellement heureuse d’avoir gagné, cela a toujours été mon rêve de gagner quelque chose d’aussi important – cette course est une grande course, donc je me sens comme au paradis. Faire un bon résultat dans l’UCI Track Champions League de cette saison est un de mes grands objectifs car cette saison est vraiment, vraiment difficile avec toutes les stars. Pouvoir être au sommet et faire partie de ces stars, c’est comme un cadeau. »
Endurance League Hommes – Scratch
La course Scratch de 20 tours a vu une échappée précoce d’une poignée de coudes à coudes dans la bataille pour la tête. A quatre tours de l’arrivée, c’est la superstar locale Sebastian Mora (SPA) qui a attaqué – à la grande joie du public local – avec Mark Stewart (GBR) à sa poursuite et Michele Scartezzini (ITA) derrière.
Alors que les deux leaders s’éloignaient du peloton, Stewart a attaqué à un tour et demi de la fin, se rapprochant du populaire Espagnol avant de prendre l’avantage dans le dernier tour. Le cœur battant à 188 bpm, Stewart a réussi à garder la tête pour remporter triomphalement sa première victoire dans l’UCI Track Champions League.
Mark Stewart (GBR) a déclaré : « L’année dernière, Corbin Strong m’a dit que c’était sauvage, qu’il fallait mettre le paquet dès le départ et c’était le cas. Je pouvais sentir vers la fin que tout le monde était à genoux. Je ne sais pas pourquoi, mais je me sentais bien et je me suis bien amusé. »C’était fantastique, j’ai failli ne pas être acclamé par la foule car elle encourageait le coureur local Sebastian Mora, mais je serai heureux d’être le méchant. Je suis fatigué, c’était tellement dur que je suis nerveux à l’idée de devoir le refaire lors de l’Elimination. »
Endurance League Hommes – Élimination
Dans une course d’élimination épuisante de 36 tours, l’abandon surprise de la star néerlandaise Roy Eefting a mis en évidence le rythme effréné de la course dès le départ. Avec Sebastian Mora (SPA), le vainqueur du Scratch Mark Stewart (GBR), Mathias Guillemette (CAN) et le champion d’endurance 2021 Gavin Hoover (USA), la course était largement ouverte à mi-parcours, le héros local Mora prenant la tête à huit coureurs de la fin.
Après avoir tenu la tête pendant deux tours, l’Espagnol est passé de héros à zéro lors du tour de sprint, tombant à l’arrière et étant éliminé pour arriver cinquième. Dans les dernières étapes et avec des fréquences cardiaques atteignant 190pm, il ne restait plus que les trois derniers, Hoover, Guillemette et Stewart. Avec Stewart le premier à être craché à l’arrière, Hoover et Guillemette s’affrontent pour un dernier tour palpitant. Malgré tous les efforts de Hoover, l’Américain n’avait pas les jambes pour tenir tête à Guillemette, qui remportait une victoire convaincante, sa première dans la série.
Mathias Guillemette a déclaré : « C’était une très bonne course pour moi. Ma tactique était en fait de rester dans les deux premiers, les trois premiers et de presque toucher Sebastian Mora, de l’ébranler un peu parce que c’est celui qu’il faut battre. C’est le grand nom, le grand coureur, donc la tactique était parfaite. Je suis resté dans le top 2, j’ai tout de suite mélangé les choses, sans être trop paresseux parce que c’est une course très courte – 18 personnes, ça va vite, vous n’avez pas le temps de penser, c’est super rapide dès le départ. Ça a parfaitement fonctionné, la concentration était là. « [A l’arrivée] j’ai vu Gavin partir, la bataille pour la troisième place, j’ai vu son visage et j’ai su que j’avais gagné. Dès que j’ai donné le coup de pied, j’ai vu sa tête trembler et j’ai su. »
Comment suivre et regarder l’UCI Track Champions League ?
Chaque manche de l’UCI Track Champions League est diffusée en direct sur discovery+*, GCN+ (au niveau mondial), l’application Eurosport, ainsi que sur Eurosport 1. La couverture du samedi commence à partir de 18:30 CET avec une émission d’avant-première de 30 minutes. La couverture en direct est ensuite diffusée entre 19h00 et 22h00 CET et est suivie d’une émission d’après course de 30 minutes présentant les moments forts et les analyses d’experts.
Calendrier des prochaines manches de l’UCI Track Champions League
- Deuxième manche : Samedi 19 novembre, 19:00 CET, Berlin / Berlin Velodrom, Allemagne
- Troisième manche : Samedi 26 novembre, 19:00 CET, St-Quentin-En-Yvelines / Vélodrome National de St-Quentin-En-Yvelines, France
- Quatrième manche : Vendredi 2 décembre, 20:00 CET, Londres / Lee Valley VeloPark, UK
- Cinquième man che : Samedi 3 décembre, 20:00 CET, Londres / Lee Valley VeloPark, UK