Quatre nouveaux champions : Matthew Richardson, Claudio Imhof, Jennifer Valente et Mathilde Gros remportent le trophée de la Champions League au VeloPark de Lee Valley.
Après cinq manches passionnantes dans quatre pays, Matthew Richardson (Australie), Claudio Imhof (Suisse), Jennifer Valente (Etats-Unis) et Mathilde Gros (France) ont tous été couronnés vainqueurs de la Ligue des Champions Piste UCI 2022.
Devant une foule de plus de 5 500 fans réunis dans le site olympique emblématique de Lee Valley VeloPark, tous les coureurs ont offert un nouveau spectacle incroyable. La plupart des discussions avant la nuit étaient centrées sur qui sortirait vainqueur de la compétition de sprint masculin, Richardson et Harrie Lavreysen (Pays-Bas) ayant dominé du début à la fin. Lavreysen a remporté la victoire dans le sprint, mais c’est Matthew Richardson qui a remporté les honneurs en surpassant son rival dans la finale du Keirin, et en prenant la tête du classement final avec une marge de deux points.
La compétition d’endurance masculine n’aurait pas pu être plus serrée à l’approche de la cinquième manche, Imhof et Sebastián Mora (Espagne) étant à égalité de points, et c’est ainsi que les choses se sont terminées, Claudio Imhof remportant la victoire finale grâce à son avance de deux places sur Mora dans la passionnante course d’élimination de la nuit.
Dans la compétition d’endurance féminine, Jennifer Valente s’est assurée de conserver le maillot bleu du début à la fin en terminant avec trois points d’avance sur Katie Archibald (Grande-Bretagne) après avoir pris la quatrième place dans le Scratch puis la deuxième dans l’Élimination.
Enfin, dans la ligue féminine de sprint, Mathilde Gros s’est assuré une victoire de 13 points sur Kelsey Mitchell (Canada) en remportant le sprint de manière éclatante après avoir pris la sixième place dans le Keirin.
A un autre moment dans la soirée, le trio britannique Mark Stewart, Archibald et Oliver Wood a donné au public local de quoi se réjouir. Stewart les a fait se lever lorsqu’il a remporté sa deuxième victoire de la saison en Scratch, avant qu’Archibald ne remporte sa cinquième victoire de la série 2022 dans l’élimination féminine. Wood a ensuite complété un triplé de victoires britanniques en triomphant dans l’épreuve d’élimination masculine.
La première victoire de la soirée était revenue à Chloe Moran (Australie), qui a remporté son premier succès dans l’UCI Track Champions League dans le Scratch, tandis que Martha Bayona (Colombie) a remporté son deuxième triomphe dans le Keirin de la compétition.
La soirée a cependant appartenu à Richardson, Imhof, Valente et Gros, qui sont tous repartis avec le maillot bleu tant convoité, le trophée de l’UCI Track Champions League et une somme égale à 25 000 € par coureur.