Lors d’une troisième manche palpitante de l’UCI Track Champions League à Saint-Quentin-en-Yvelines, la favorite locale Mathilde Gros a pris la tête du classement du Sprint féminin, tandis que Claudio Imhof (Suisse) est devenu le nouveau leader de la série Endurance masculine.
Jennifer Valente (États-Unis) et Harrie Lavreysen (Pays-Bas) ont quant à eux défendu avec succès leur position de tête dans les compétitions d’endurance féminine et de sprint masculin respectivement.
La Britannique Sophie Lewis a été la première gagnante de la soirée dans la course Scratch féminine, tandis que sa compatriote Katie Archibald a triomphé dans l’Élimination féminine pour la deuxième semaine consécutive.
Dans les courses d’endurance masculines, Sebastián Mora (Espagne) a remporté sa première victoire de la saison dans le Scratch avant qu’Oliver Wood (Grande-Bretagne) ne dépasse le leader sortant Mathias Guillemette (Canada) pour triompher dans l’Élimination.
Lavreysen s’est à nouveau mesuré à l’Australien Matthew Richardson dans l’épreuve du sprint masculin. Le Néerlandais est arrivé en tête pour la première fois dans la course de sprint avant que Richardson ne lui rende la pareille. Le jeune homme de 23 ans a remporté sa première victoire dans l’UCI Track Champions League contre le 11 fois champion du monde UCI dans la finale du Keirin, après avoir terminé deux fois deuxième de Lavreysen dans cette catégorie.
Steffie van der Peet (Pays-Bas) s’est imposée dans le Keirin féminin. L’acclamation la plus forte de la soirée a été réservée à Mathilde Gros, qui a fait une démonstration magistrale dans la finale du Sprint féminin pour triompher d’une autre leader sortante, Martha Bayona (Colombie).
Les résultats de ce soir ont parfaitement préparé le terrain pour les deux derniers tours d’action qui se dérouleront consécutivement à Londres au Lee Valley VeloPark vendredi et samedi prochains (2-3 décembre).