C’est une journée historique pour le cyclisme féminin, Charlotte Kool a remporté la première étape de l’UAE Tour Women. La Néerlandaise de l’équipe DSM a prouvé qu’elle était la sprinteuse la plus rapide sur le parcours de 109 km de Dubai, s’imposant face à son ancienne coéquipière Lorena Wiebes (Team SD Worx).
Cette victoire a également permis à Kool de devenir la première coureuse à porter le Maillot Rouge, passant en tête du général, quatre secondes devant Wiebes et la troisième de l’étape, Chiara Consonni (UAE Team ADQ).
Pour ses performances, Kool a également reçu les maillots verts de la classification sprint et blancs de la jeune coureuse, tandis que la coureuse de l’équipe Movistar Women, Liane Lippert, a pris le contrôle du maillot noir (classification intermédiaire sprint).
Demain, les coureuses s’attaqueront à la deuxième étape, qui les mènera du Château Al Dhafra à Al Mirfa. Une journée excitante s’annonce pour le cyclisme féminin en Arabie Saoudite.
S’exprimant quelques secondes après l’arrivée, la gagnante de l’étape et nouvelle détentrice du maillot rouge Charlotte Kool a déclaré :
« C’est une sensation incroyable d’être la toute première gagnante du UAE Tour Women et je n’arrive toujours pas à y croire. Je me suis entraînée très dur pour cette course et produire un beau sprint était incroyable.
« Il y a eu beaucoup de chutes dans les derniers kilomètres et nous avons perdu quelques coureurs très forts, mais heureusement, j’ai été en mesure de produire un sprint vraiment fort.
« Nous allons recommencer demain et j’ai hâte de sprinter à nouveau ! »