Troisième au classement général en 2022, Pello Bilbao revient pour viser les sommets de Jebel Jais et Jebel Hafeet, tandis que Mark Cavendish, Dylan Groenewegen et Elia Viviani sont prêts à se battre pour la suprématie au sprint une fois de plus sur le Tour des Émirats arabes unis.
Le Conseil des Sports d’Abu Dhabi, organisateur du Tour des Émirats Arabes Unis, a annoncé quelques-uns des coureurs qui seront présents pour la cinquième édition du Tour des Émirats Arabes Unis, qui aura lieu du 20 au 26 février.
Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team)
Le champion britannique en titre et ancien champion du monde (2011), a une histoire brillante aux EAU, ayant remporté sept victoires lors de ses cinq visites précédentes. Sa dernière victoire remonte au Tour des Émirats arabes unis de la saison dernière, lorsqu’il a devancé Jasper Philipsen sur la digue d’Abu Dhabi pour remporter la deuxième étape. Avec un total impressionnant de 34 victoires d’étape sur le Tour de France, Cavendish partage le record des victoires d’étape de tous les temps avec la légende du cyclisme Eddy Merckx.
« Cette saison, je suis dans une nouvelle équipe avec l’Astana Qazaqstan Team. J’ai passé un bon hiver, j’ai appris à connaître mes coéquipiers, et quand je suis heureux, comme je le suis maintenant, je sais que je peux obtenir de bons résultats. Comme toujours, je suis excité à l’idée de participer au Tour des Émirats arabes unis, c’est un endroit que je connais bien et une course à laquelle j’ai participé de nombreuses fois auparavant, remportant de nombreuses victoires. C’est un peu comme un championnat du monde pour les sprinters et il est important de commencer du bon pied. »
Pello Bilbao (Bahreïn – Victorious)
Il revient aux Émirats arabes unis 12 mois après avoir obtenu la troisième place au classement général. Le podium de Bilbao est le résultat de son excellente performance dans la montée du Jebel Hafeet, où il n’a été devancé que par le futur vainqueur de la course, Tadej Pogačar, et son dauphin, Adam Yates. Deux fois vainqueur d’étape au Giro d’Italia, Bilbao a déjà goûté au succès cette saison, en remportant la troisième étape du Santos Tour Down Under, et est maintenant prêt à montrer sa forme lors de la cinquième édition du UAE Tour.
Dylan Groenewegen (Team Jayco Alula)
Il est l’un des nombreux sprinters de haut niveau qui devraient briller dans les quatre étapes qui semblent convenir aux sprinters de la course de cette année. Le Néerlandais est cinq fois vainqueur d’étapes du Tour de France (entre 2017 et 2022), et n’est pas étranger au Tour des Émirats arabes unis, puisqu’il a remporté la quatrième étape en 2020. Cette année, il a déjà prouvé sa forme, en conquérant la première étape du Saudi Tour, et cherchera maintenant à obtenir plus de succès dans la seule et unique course UCI WorldTour au Moyen-Orient.
Elia Viviani (INEOS Grenadiers)
Le coureur de chez Ineos sera également à la recherche de victoires d’étape lors de la course de cette année. L’Italien a participé pour la première fois à l’UAE Tour en 2019, remportant une victoire d’étape et le maillot vert du sprinter. Vainqueur du Dubai Tour 2018, de cinq étapes du Giro d’Italia, d’une étape du Tour de France et champion olympique de l’omnium aux Jeux olympiques d’été de 2016, Viviani se rend aux Émirats arabes unis pour viser les victoires des étapes 1,4,5 et 6.