Dans le calendrier français et même au-delà de certaines frontières, le Tro Bro Leon a conquis les cœurs cyclistes grâce à ses ribin(s), ou encore ribinoù pour les plus respectueux de la grammaire bretonne. Ces chemins non asphaltés, qui représentent une trentaine de kilomètres sur la distance totale, exigent des aptitudes d’acrobate de la part des coureurs et appellent la comparaison avec Paris-Roubaix, bien que l’on n’y trouve que très peu de pavés.
L’affiche 2023 du Tro Bro Leon
Mais depuis une quinzaine d’années, c’est aussi l’affiche, réalisée par le fondateur de l’épreuve lui-même, graphiste dans la vie civile, qui séduit les amateurs de vélo et affirme davantage l’identité bretonne de la course. La plupart du temps, Jean-Paul Mellouët met à l’honneur le vainqueur de l’édition précédente, mais s’est autorisé une entorse à la règle pour dresser le portrait de Laurent Pichon, qu’il considère comme le vainqueur moral en mai dernier, sans vouloir retirer le moindre mérite à Hugo Hoffstetter : « Il était en position de gagner à quelques kilomètres de l’arrivée, lorsqu’il a crevé sur la fin du ‘’ribin du château’’. Il a terminé pour la troisième fois meilleur Breton et je crois bien qu’il est le plus régulier de l’histoire, avec 11 participations sans aucun abandon. Il méritait donc bien ce clin d’œil ».
En plus du petit cochon qui récompense le Breton le mieux classé, « Pipich’ » a aussi gagné sur le dessin du millésime 2023 un couvre-chef traditionnel : « on le reconnaît à la frise celtique qui l’orne tout autour », précise l’artiste.
Les inscriptions ouvertes pour les cyclo du Tro Bro Leon
Si les champions bretons ainsi que les rouleurs à tendance flandrienne aiment se débattre sur les ribinoù, la possibilité est aussi offerte aux cyclistes amateurs d’y tenter leur chance. Une affiche a également été dessinée pour les trois « cyclos » au programme, dont les inscriptions ouvrent précisément aujourd’hui.
Sur cette déclinaison, c’est l’ancien maillot à pois du Tour de France Claudio Chiappucci qui a eu l’honneur des crayons de Jean-Paul Mellouët, avec Francis Mourey, vainqueur en 2013. « L’Italien n’a jamais participé au Tro Bro Leon, mais c’est un véritable amoureux de la région, explique-t-il. Il est déjà venu sur la cyclo, et il est du genre à s’arrêter en chemin pour dévorer une douzaine d’huitres, alors il est invité d’office ».
Quatre parcours pour le Tro Bro Leon Challenge 2023
Comme tous les autres, l’ancien coureur de Carrera aura le choix entre les quatre parcours du Tro Bro Leon Challenge avec Giant : les « cyclosportives » sur une distance de 131 km ou 107 km, la « gravel » qui se concentre avec 79 km sur les ribinoù (26), ou la « vintage » sur un parcours plus accessible de 27 km.