La 38ème édition du Tro Bro Leon aura lieu ce dimanche 15 mai. Cette année, il y aura 207,8 km et 29 secteurs empierrés à traverser lors de « l’enfer de l’Ouest ». Voici le parcours et les favoris du Tro Bro Leon.
Ce dimanche aura lieu la 38ème édition du Tro Bro Leon. Les coureurs partiront pour 207,8 km de course composés de 29 secteurs empierrés. La course est au calendrier UCI ProSeries depuis 2020. L’an dernier, c’est Connor Swift (Arkéa-Samsic) qui s’était imposé devant Piet Allegaert (Cofidis) et Baptiste Planckaert (Intermarché-Wanty-Gobert).
Le parcours du Tro Bro Leon 2022
Le profil du parcours du Tro Bro Leon 2022
Avec 23 des 29 secteurs empierrés dans les 90 derniers kilomètres, c’est dans cette deuxième partie du tracé que devrait se jouer la gagne. Parmi les secteurs les plus difficiles, on retrouve celui de Treouron (3000 m), le Keradraon (1600 m), le Kerzaon (2000 m). Le secteur du Keradraon sera emprunté une deuxième fois à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. C’est là que pourrait se jouer la victoire.
Les 29 secteurs empierrés à traverser
Les favoris du Tro Bro Leon 2022
Connor Swift (Arkéa Samsic) ★★★
Vainqueur du Tro Bro Leon en 2021 et 7ème de l’Etoile de Bessèges cette année, le tenant du titre sera un candidat à sa propre succession.
Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert) ★★★
12ème de Paris-Roubaix et vainqueur du GP de l’Escaut, le Norvégien devrait être à l’aise sur les secteurs empierrés.
Arnaud De Lie (Lotto Soudal) ★★
Vainqueur de la Volta Limburg, il fait son retour à la compétition quelques jours après sa chute lors des 4 Jours de Dunkerque.
Jake Stewart (Groupama-FDJ) ★★
3 ème du classement général des 4 jours de Dunkerque il y a quelques jours, le jeune britannique est en forme et tentera de lever les bras.
Piet Allegaert (Cofidis) ★★
Deuxième l’an passé derrière Connor Swift, le sprinter belge tentera de faire encore mieux cette année.
Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert) ★★
6ème de Paris-Roubaix et 3ème du GP de Denain, il sera l’un des favoris de ce Tro Bro Leon.
Max Walscheid (Cofidis) ★★
Heurté par une voiture à l’entrainement fin mars, il fait son retour à la compétition. Vainqueur du GP de Denain, il sera l’un des coureurs à suivre.
Damien Touzé (AG2R Citroën Team) ★
9ème de Paris-Camembert, 10ème des 4 jours de Dunkerque, Damien Touzé est en forme en tentera de poursuivre son bon début de saison.
À noter également la présence d’Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic), Stan Dewulf (AG2R Citroën Team), Baptiste Pkanckaert (Intermarché-Wanty-Gobert), Bryan Coquard (Cofidis) et de Cyril Barthe (B&B Hotels – KTM).
Comment suivre la course ?
La course sera à suivre en direct sur France 3 Bretagne, France 3 Normandie et France 3 Pays de la Loire. Eurosport 2 rediffusera la course à 18 heures.