Le Colombien Sergio Higuita de la Bora-Hansgrohe a remporté la 5e étape du Tour du Pays basque ce vendredi, dessinée autour d’Amorebieta-Etxano. Il est parvenu à s’imposer après 164,5 kilomètres d’une course où les favoris se sont observés sans prendre beaucoup de risques. Au sprint, il a devancé Andrea Bagioli de l’équipe Soudal Quick-Step et Mattias Skjelmose de l’équipe Trek-Segafredo.
Vingegaard reste en tête du classement général
Le leader du classement général, le Danois Jonas Vingegaard de l’équipe Jumbo-Visma, a terminé dixième de l’étape et conserve son maillot jaune. Le Français David Gaudu de l’équipe Groupama-FDJ était dans le bon groupe mais n’a pas pris part au sprint final, terminant 17e de cette cinquième étape.
Les coureurs de l’équipe Soudal Quick-Step en tête
Les deux coéquipiers de l’équipe Soudal Quick-Step, Rémi Cavagna et Mattia Cattaneo, ont été les grands animateurs du jour, étant les seuls échappés de l’après-midi. Cependant, l’Italien a été le dernier à résister et a été repris à 20 kilomètres de la ligne.
Un groupe de 25 coureurs s’isole en tête
À cinq kilomètres de l’arrivée, un groupe de 25 coureurs s’est isolé en tête, avec les dix premiers du classement général. Grâce à leur bonne entente, ces 25 hommes n’ont jamais été repris et se sont joué la victoire.