Première victoire en World Tour pour Bryan Coquard ! Le coureur de la Cofidis a remporté, au sprint, la 4ème étape du Tour Down Under. Dans un sprint en faux-plat montant, « le coq » a surpris tout le monde en lançant de loin et a tout de suite fait la différence. Sur la ligne, il devance Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) et Hugo Page (Intermarché-Circus-Wanty). Belle étape pour les tricolores avec la belle 4ème place du jeune Paul Penhoët (Groupama-FDJ). L’Australien Jay Vine de UAE Team Emirates pend la 22ème place et conserve la tête du classement général avant la dernière étape demain.
Vidéo du dernier Km et de la victoire de Bryan Coquard
LAST KM❗ THINK! Road Safety Men’s Stage 4 comes to a manic finish into headwinds at Willunga Township, congratulations to Bryan Coquard from @TeamCOFIDIS crossing the line first! 🚴👏🥇@DFIT_SA | @SantosLtd #TourDownUnder pic.twitter.com/LnJawg0xWJ
— Santos Tour Down Under 🚴🚴♀️ (@tourdownunder) January 21, 2023
La réaction de Bryan Coquard
« Je suis super content parce que c’est ma 1ère victoire en UCI World Tour. Il s’agit de ma 11e saison chez les professionnels, j’ai eu la chance de beaucoup gagner mais jamais en UCI World Tour. Et ce compteur-là, on avait à cœur de le débloquer avec l’équipe cette saison. Ce n’est pas un soulagement parce que l’émotion est identique à l’arrivée mais il y a un petit plus ! Aujourd’hui, c’était une journée avec beaucoup de stress parce qu’on savait qu’il y aurait des bordures. On en a eu une à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée et on était dans le premier groupe avec Alexis Renard, qui s’est super bien occupé de moi tout au long de l’étape. Nous étions vraiment focalisés sur l’arrivée en essayant de s’économiser pour faire un bon sprint. Il m’a remonté pile au bon moment et ça s’est bien goupillé. Après, je n’ai pas hésité, d’autant que c’est le type d’arrivée que je préfère ! »
Roberto Damiani, directeur sportif Cofidis
« On avait identifié cette étape au préalable parce qu’on savait qu’elle pouvait correspondre à Bryan. Avec le vent et les bordures, ça a été une étape difficile et on regrette que Victor (Lafay) ne soit pas parvenu à rester dans le 1er groupe. Mais ce qui est positif, c’est qu’Alexis et Bryan ont gardé leur sang-froid et ont tenu jusqu’au bout. Ce léger faux plat montant à l’arrivée était propice à ses qualités et on ne peut qu’être fier de sa victoire. Cette victoire, la première de la saison, fait du bien au moral et nous permet de débuter de la meilleure des manières ! »